Carey Price se rendra à New York pour rencontrer le médecin qui l’a opéré

BROSSARD, Qc — Le gardien Carey Price accompagnera finalement le Canadien de Montréal à New York, mais dans l’objectif de rencontrer le médecin qui l’a opéré à un genou l’été dernier.

L’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis avait indiqué, dimanche, que Price avait besoin de repos.

«Je ne sais pas si j’appellerais ça une ‘rechute’. Il va à New York pour se faire examiner, a insisté St-Louis, mardi, à la veille d’un match face aux Rangers. Moi, je suis content qu’il ait joué. Nous verrons ce que les prochaines journées vont amener.»

Price a disputé quatre matchs en neuf jours à son retour au jeu. Après avoir accordé deux buts aux Islanders de New York et au Wild du Minnesota, il a concédé six buts lors de deux départs consécutifs pour une première fois en carrière contre les Flyers de Philadelphie et les Sénateurs d’Ottawa.

L’équipe a indiqué que Price allait faire un suivi médical à New York. Son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.

St-Louis n’a pas voulu spéculer sur l’avenir de Price.

«Je crois que c’est simplement pour un suivi, a renchéri l’attaquant Josh Anderson. Après une opération, c’est normal de faire un suivi.»

Anderson est passé par là, lui qui a été opéré à une épaule lors de la saison 2019-20.

«Je n’avais jamais subi une telle opération auparavant. Mon chirurgien me gardait au courant et j’étais en contact avec lui peut-être aux deux semaines», a-t-il indiqué.

Price a été opéré le 23 juillet. Le gardien âgé de 34 ans devait d’abord être rétabli à temps pour le début de la saison, le 13 octobre. Le Tricolore a toutefois annoncé le 7 octobre que Price s’était inscrit au programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs de la LNH et qu’il serait absent pour au moins 30 jours.

Il a admis un peu plus tard qu’il avait pris cette décision afin de régler un problème d’abus de substances.

À son retour dans l’entourage de l’équipe tôt en novembre, Price a dû recommencer sa rééducation. Son programme de remise en forme a ensuite été interrompu au début de l’année 2022 quand l’équipe a été affectée par une éclosion de COVID-19.

Price avait dû prendre un autre pas de recul en mars en raison d’une autre maladie. Il a finalement effectué son retour au jeu le 15 avril.

«Quand on parle de Carey Price, c’est comme s’il était ici depuis toujours, a souligné Anderson. Il est l’un des meilleurs gardiens du circuit. Quand vous entendez ce qui se passe avec lui, c’est certain qu’il y a des inquiétudes, mais nous verrons ce que ça donne dans les prochains jours.»

Choix de premier tour du Canadien en 2005, cinquième au total, Price présente un dossier en carrière de 360-261-79, avec une moyenne de 2,51 et un taux d’efficacité de ,917. Ses 360 victoires en carrière le placent au premier rang dans l’histoire de l’équipe.

Deux matchs pour vider le réservoir

Le Canadien tentera de mettre fin à une série de neuf défaites quand il croisera le fer avec les Rangers, mercredi. La formation new-yorkaise accueillait d’abord les Hurricanes de la Caroline mardi soir.

Pour sa part, le Canadien affrontera ensuite les Panthers de la Floride, vendredi, au Centre Bell.

«Nous voulons nous battre et tout donner, a dit Anderson. Il reste deux matchs pour vider le réservoir. L’été sera long et nous ne pourrons pas simuler ces répétitions.

«Nous allons affronter deux équipes qui seront des séries et nous aurons besoin d’un effort collectif.»

Anderson a affirmé que malgré l’accumulation récente de défaites, il croit que l’équipe avait néanmoins disputé de bons matchs.

Malgré tout, une victoire permettrait probablement aux joueurs de rentrer dans leur coin du monde pour l’été les épaules un peu plus légères.