Caufield marque deux buts et le Canadien bat les Predators 4-3 lors du retour de P.K.

MONTRÉAL — Il n’y a pas eu de passagers dans le camp du Canadien, jeudi soir au Centre Bell, alors que les membres de la formation montréalaise ont été encouragés par P.K. Subban à jouer avec la même passion que les partisans.

Cole Caufield a inscrit deux buts en avantage numérique, Samuel Montembeault a réalisé 39 arrêts et le Tricolore a vaincu les Predators de Nashville 4-3.

Subban, qui a pris sa retraite au cours de l’été, a été honoré avant la rencontre pour ses sept saisons avec le Tricolore. Il a été acclamé pendant plus d’une minute par les partisans lors de son arrivée sur la patinoire et y est allé d’un discours inspirant. 

L’engagement faisait déjà partie des thèmes récurrents lors des derniers jours chez le Canadien. L’entraîneur-chef Martin St-Louis avait plusieurs raisons de sourire après la rencontre.

«Je suis encore plus content de notre jeu que du résultat», a dit St-Louis.

Kirby Dach a récolté un but et une aide, tandis que Jake Evans a aussi touché la cible. Jonathan Drouin a récolté trois aides pour le Canadien (17-22-3), qui a gagné pour seulement une deuxième fois à ses 10 dernières sorties (2-7-1).

«Nous sommes une équipe jeune et je ne parle pas seulement du fait que nous avons plusieurs jeunes joueurs, a dit St-Louis. Ça ne fait même pas encore un an que je suis entraîneur. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, dont plusieurs qui sont jeunes.

«C’est un processus. C’est facile de se perdre dans les résultats. Cette semaine, nous voulions remettre l’accent sur le processus.»

Nino Niederreiter, Filip Forsberg et Juuso Parssinen ont répliqué pour les Predators (19-16-6). À sa première sortie dans la LNH, Yaroslav Askarov a été chancelant et a stoppé 31 lancers.

Les attaquants Mike Hoffman et Michael Pezzetta ont été laissés de côté par l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Ce dernier a opté pour une formation à 11 attaquants et sept défenseurs, insérant l’attaquant Jesse Ylönen et le défenseur Justin Barron.

Le Canadien jouera deux matchs à New York ce week-end, alors qu’il affrontera les Islanders, samedi, puis les Rangers, dimanche.

Un club inspiré

Le message de Subban n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le Canadien a connu un fort début de match. 

Askarov a semblé avoir de la difficulté à maîtriser les retours, mais le Canadien n’a pas profité de quelques mêlées devant le filet des Predators.

Les visiteurs ont ouvert le pointage à 10:35, peu de temps après un avantage numérique. Roman Josi a envoyé la rondelle vers le devant du filet et elle a dévié contre Niederreiter avant d’aboutir dans l’objectif.

Le Tricolore a répliqué avec 6:30 à faire au premier vingt. Askarov a stoppé partiellement un lancer d’Evans lors d’une attaque à deux contre un et le disque a continué sa course jusque derrière la ligne des buts.

Dach est revenu à la charge 1:38 plus tard. Il a profité d’une belle remise d’Ylönen après que Drouin eut intercepté un dégagement d’Askarov.

Les Predators ont créé l’égalité 2-2 après 12 secondes de jeu en deuxième période par l’entremise de Forsberg, mais le Canadien n’a pas baissé les bras.

Nick Suzuki a raté un filet ouvert avant de mettre la table pour Caufield un peu plus tard lors d’un avantage numérique. Caufield a fait mouche à 10:03 grâce à un tir sur réception précis.

Les deux équipes ont bousillé de belles occasions de marquer avant la fin du deuxième vingt. Evgenii Dadonov et Evans ont été incapables de faire bouger les cordages lors d’échappées. Du côté des Predators, Colton Sissons a atteint le poteau lors d’une attaque en surnombre.

Caufield a toutefois porté un dur coup aux Predators après 6:15 de jeu en troisième période. Il a à nouveau marqué en avantage numérique grâce à un bon tir sur réception, cette fois à la suite d’une passe transversale de Dach.

Parssinen a réduit l’écart avec 1:29 à faire, après qu’Askarov eut été remplacé par un attaquant supplémentaire. Cependant, le Canadien a tenu le coup par la suite.

Échos de vestiaire

P.K. Subban a encouragé les joueurs du Canadien à jouer avec passion.

«Si vous jouez avec la même énergie que celle démontrée par les partisans chaque soir, vous allez mériter leur respect.»

Cole Caufield a souligné l’appui des partisans.

«(Subban) est quelqu’un qui a laissé sa marque ici. Et il a raison. La passion des partisans peut nous enflammer un peu plus. C’était spécial d’assister à cette cérémonie.»

Kirby Dach était heureux de l’engagement des joueurs du Canadien.

«Nous nous sommes tenus tous ensemble. Ils ont gros et forts, mais nous avons bien répondu physiquement face à ce défi. Nous avons joué un bon 60 minutes et n’avons pas donné trop d’occasions. Et nous avons profité des nôtres. Lors de notre dernier match contre eux, notre avantage numérique n’avait pas bien paru. Cette fois, nous avons tiré profit de nos occasions.»

Samuel Montembeault était content d’avoir l’occasion de rebondir après la défaite de 4-0 face au Kraken de Seattle, lundi.

«Des fois, un gardien réserviste va avoir sa mauvaise performance dans la tête durant une semaine et demie. Ça fait du bien de pouvoir revenir tout de suite devant le filet et jouer un excellent match.»