Face à l’équipe «A» du Rouge et Noir, les Alouettes l’emportent 22-21

MONTRÉAL — Le Rouge et Noir d’Ottawa a opté pour une stratégie bien différente de celle des Alouettes pour ce premier match préparatoire en présentant une formation comptant sur plusieurs partants. Et pourtant, ce sont les Montréalais qui l’ont emporté 22-21.

C’est le deuxième placement du match de 42 verges du Mexicain Jose Maltos sur le dernier jeu de la rencontre qui a permis aux visiteurs de l’emporter.

Maltos, un ancien du Rouge et Noir, a réussi cinq placements dans ce match. Il a aussi été précis sur 20, 22 et 32 verges. Quartney Davis a inscrit le seul touché des Alouettes, sur une passe de Davis Alexander, au quatrième quart.

Les coéquipiers de Maltos l’ont d’ailleurs porté en triomphe après la rencontre, pendant que l’entraîneur-chef Jason Maas, tout sourire, distribuait les poignées de main sur les lignes de côté.

«J’ai rêvé d’obtenir pareille chance. Ça fait un bout de temps que je travaille fort pour obtenir une telle opportunité, a dit Santos au sujet de son botté victorieux. Tout le monde a mis l’épaule à la roue et ça en est le résultat.»

Mais ce n’est pas tant la marque finale qui importait à Maas et son personnel d’entraîneurs. Plusieurs joueurs avaient l’occasion de profiter de temps de jeu de qualité afin de se démarquer, notamment les trois quarts Caleb Evans, Davis Alexander et Mike Glass III.

Alexander a connu une bonne prestation, notamment grâce à une poussée menant au seul touché du match des Alouettes, sur un long jeu à Davis.

«Honnêtement, je dois remercier le personnel d’entraîneurs d’avoir appelé de si bons jeux et de m’avoir donné l’occasion de réussir un gros jeu, a dit Davis. Je me suis démarqué et fait les jeux dans des moments clés au quatrième quart. Je veux continuer de le faire dans l’avenir.»

Alexander a complété 10 de ses 14 passes pour 115 verges et un excellent coefficient d’efficacité de 119,6.

Glass est celui qui a mené les Alouettes à la victoire sur la dernière poussée du match. Récupérant le ballon dans sa zone avec 1:24 à jouer, Glass a permis aux Alouettes de traverser le terrain, notamment grâce à un gros attrapé de John Brunner le long des lignes de côté pour un jeu de 31 verges.

Brunner a capté les quatre passes dirigées vers lui pour 59 verges — plus haut total chez les 11 receveurs qui ont capté des passes vendredi. Glass a quant à lui terminé la rencontre avec cinq passes complétées sur sept pour 47 verges.

Caleb Evans, un ancien du Rouge et Noir, a amorcé la rencontre et il a semblé hésitant. Il a été derrière le centre pour les deux premières séries à l’attaque, mais les deux se sont soldées par un dégagement rapide, Evans étant incapable de s’installer dans sa pochette.

Alexander l’a ensuite remplacé et les Alouettes ont exploré le jeu au sol, avec aussi peu de succès. Après une belle course de neuf verges d’Alexander, par deux fois, la faufilade du quart n’a pas fonctionné du côté gauche. Pourtant, les Alouettes alignaient trois partants en Nick Callender, Pier-Olivier Lestage et le centre Justin Lawrence.

Evans a été ordinaire lorsqu’il est revenu sur le terrain dans cette rencontre. Il a aussi complété 10 passes en 15 occasions pour 78 verges, mais son coefficient d’efficacité de 79,3 a été le plus faible des cinq quarts utilisés dans ce duel et la lutte pour le poste de quart no 2 des Alouettes sera encore d’actualité vendredi prochain, face aux Tiger-Cats d’Hamilton au stade Percival-Molson.

Comme les quarts ont connu une soirée tranquille, difficile pour les nombreux receveurs tentant de se tailler un poste de se démarquer. Davis avait été plutôt invisible avant sa passe de touché; Austin Mack, qui connaît un bon camp, s’est démarqué avec quelques beaux attrapés; idem pour Kevin Kaya; tandis que Tyler Snead a aussi été mis à contribution. Snead s’est surtout démarqué en retours de bottés, où il a bien fait.

L’attaque n’a généré que 269 verges au total, dont 32 seulement au sol, contre 398 pour Ottawa, qui a aussi dominé au niveau des premiers essais, 20 contre 14.

En défense, Tyrell Richards, tout premier choix des Alouettes en 2022, mais tenu à l’écart pendant plusieurs matchs par des blessures, a connu un fort match, provoquant notamment un échappé en plus de rabattre une passe et de réussir un sac. Outre les statistiques «visibles», Richards a été impliqué de façon efficace chaque fois que le jeu s’est transporté de son côté.

Lwal Uguak, septième choix au total du dernier repêchage, a réussi l’autre sac des Alouettes, pour une perte de sept verges. Kabion Ento a réussi cinq plaqués et cinq Alouettes en ont obtenu quatre.

Mais la défense de Noel Thorpe a de nouveau eu du mal à stoppé les longs deuxièmes essais de l’adversaire, une phase de jeu qui a souvent plombé les Alouettes la saison dernière. Le Rouge et Noir a converti six de ses 14 occasions de deuxième essai et sept verges et plus. Les Alouettes devront augmenter leur taux d’efficacité en pareilles occasions.