Fillier et Carpentier permettent aux Sirens de vaincre la Victoire 4-1

LAVAL — Après deux petits matchs dans la Ligue professionnelle de hockey féminin et un bref camp d’entraînement, Sarah Fillier épate déjà, incluant celles et ceux qui la côtoient au quotidien avec les Sirens de New York.

Fillier a marqué ses deux premiers buts en carrière au niveau professionnel et préparé l’éventuel filet victorieux d’Alex Carpenter à 9:09 de la troisième période pour lancer les Sirens vers un gain de 4-1 sur la Victoire de Montréal devant une foule de 5415 spectateurs, mercredi soir, à la Place Bell.

Laissée seule devant Ann-Renée Desbiens, Carpenter a reçu une passe savante de Fillier venue de derrière le filet montréalais, et son tir n’a donné aucune chance à la gardienne de la Victoire.

«Elle est incroyable. Chaque fois qu’elle saute sur la patinoire, tu ne sais jamais ce qui va se passer. Alors que tout le monde pense qu’il n’y a pas de jeux à faire, elle fait un jeu comme sur le but de Carpenter», a décrit sa coéquipière québécoise Elizabeth Giguère.

«Elle a tellement une bonne vision, elle a tellement un bon lancer, que c’est dur de l’arrêter. Ça fait un mois que je suis avec elle, que je m’entraîne avec elle chaque jour. Elle est juste incroyable à voir jouer», a ajouté Giguère au sujet de celle qui a été la première joueuse choisie lors de la séance de sélection de la LPHF en juin dernier.

En deux matchs, Fillier totalise déjà cinq points, dont trois mentions d’aide, sur chacun des buts de Carpenter.

«Sarah était prête pour ce défi. Elle a dominé au niveau universitaire avant d’arriver ici. Elle a beaucoup de confiance en elle et ses coéquipières ont beaucoup confiance en elle. Nous essayons de la placer dans une position où elle peut aider notre équipe, et jusqu’à maintenant, je dirais qu’elle connaît un excellent départ», a souligné l’entraîneur-chef des Sirens, Greg Fargo.

Tout en reconnaissant la qualité du jeu de Fillier et de Carpenter, Kori Cheverie était d’avis que sa troupe avait livré une performance erratique.

«Je n’ai pas trouvé que beaucoup de choses fonctionnaient pour nous ce soir. Une grande partie de ce qui a été généré contre nous était due à nos propres erreurs», a résumé l’entraîneuse-chef de la Victoire.

Lorsqu’elle s’est fait demander si elle pouvait expliquer ce qui s’était passé, Cheverie a été tout aussi succincte.

«Non. Nous n’étions pas prêtes à amorcer (le match). C’est à peu près ça.»

Jade Downie-Landry, dans un filet désert, a marqué l’autre but des Sirens, qui ont terminé le match avec 36 tirs, dont exactement la moitié en première période.

La défenseuse Cayla Barnes, en deuxième période, a réussi l’unique filet de la Victoire contre Corinne Schroeder, qui a reçu 29 rondelles.

La Victoire disputera un premier match à l’étranger vendredi soir, face à la Charge d’Ottawa. Cette rencontre sera présentée au Centre Canadian Tire, à Kanata.

Selon Cheverie, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose de reprendre le collier aussi rapidement, même si elle s’attend à un duel difficile contre une formation qui a battu Toronto mardi soir.

«La Charge a joué un excellent match (mardi). Leurs joueuses étaient rapides, elles bougeaient la rondelle rapidement. Elles étaient robustes. Nous allons devoir être prêtes.»

Inertie généralisée

Dans un match de hockey, il peut survenir des moments qu’une équipe voudra oublier. La première période, dans sa totalité, en a été un pour la troupe montréalaise.

Les joueuses de la Victoire ont montré très peu d’énergie pendant les 20 premières minutes, et les Sirens ont été en mesure de dominer le jeu.

On en a pour preuve le fait que Carpenter a obtenu un tir de moins — trois — en première période que toutes les joueuses de la Victoire, ensemble.

En fait, entre le troisième tir de la Victoire, de la part de Laura Stacey, et le quatrième, par Catherine Dubois, il s’était écoulé presque 10 minutes.

Or, malgré 18 rondelles dirigées vers Desbiens, les Sirens n’ont obtenu qu’un but, le premier de Fillier, à 11:32, aidée par une bourde de la défenseuse Anna Kjellbin devant son filet.

Les joueuses de la Victoire ont fait oublier ce premier engagement avec un début de deuxième période enflammé. Après cinq minutes, elles avaient dirigé cinq tirs sur Schroeder sans en concéder un seul.

Surtout, elles ont créé l’égalité quand Barnes a saisi une passe précise de sa bonne amie Jennifer Gardiner en zone centrale pour filer seule vers le filet de Schroeder.

Une belle feinte et un tir du revers dans la partie supérieure lui ont permis de récolter son premier but en carrière dans la LPHF, à la 65e seconde de jeu du deuxième vingt.

«De toute évidence, c’est un moment que je n’oublierai jamais», a reconnu Barnes, qui a admis ne pas être une habituée des échappées.

«C’est tellement excitant d’être ici. Nos partisans sont fantastiques, cette équipe est fantastique. Et je l’ai dit dans le vestiaire après: je suis tout simplement honorée d’être ici avec ce groupe et de pouvoir grandir tous les jours.»

La troupe montréalaise a entrepris la troisième période avec plus d’aplomb encore que la précédente.

Au fil des neuf premières minutes, la Victoire détenait un avantage de huit à deux au chapitre des tirs au but.

Neuf secondes plus tard, cependant, Carpenter a rompu l’égalité.

Avec trois minutes à écouler, la Victoire s’est vu offrir une belle opportunité d’égaler la marque lorsque Jamie Bourbonnais a écopé une punition pour avoir fait trébucher.

Cheverie a alors retiré Desbiens au profit d’une sixième attaquante, mais les Sirens ont scellé l’issue du match avec le but de Downie-Landry avec 2:14 à écouler.

Ce qui n’a pas empêché de Fillier de compléter son doublé à 19:42.