Gilles et Poirier se sont retirés des Championnats canadiens de patinage artistique

OSHAWA, Ont. — Les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier, médaillés d’or aux finales du Grand Prix de l’ISU le mois dernier, s’absenteront des Championnats canadiens de patinage artistique après que Gilles eut subi une appendicectomie. 

Gilles et Poirier connaissaient jusqu’ici leur meilleure saison en carrière, après avoir triomphé en Grand Prix, ainsi que lors des finales à Turin, en Italie. 

Gilles, qui est âgée de 30 ans, et Poirier, âgé de 31 ans, ont décroché le bronze aux Championnats du monde en 2021. Ils ont contemplé la retraite après leur septième place aux Jeux olympiques de Pékin, mais ont finalement choisi de poursuivre l’aventure après une longue pause durant la saison morte.  

Les Championnats canadiens se mettront en branle le 12 janvier au Tributes Community Centre d’Oshawa. 

Patinage Canada a aussi annoncé que Gabrielle Daleman, médaillée de bronze aux Mondiaux de 2017, les danseurs Alicia Fabbri et Paul Ayer, de même que le couple formé de Lori-Ann Matte et Thierry Ferland rateront l’événement en raison de blessures. 

Keegan Messing convoitera l’or du côté masculin, dans ce qui devrait être sa dernière participation en carrière aux championnats nationaux. Il prévoit accrocher ses patins à la fin de la présente campagne. L’Olympienne Madeline Schizas sera la tête d’affiche du côté féminin. 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, qui ont remporté le Grand Prix de France, tenteront d’obtenir leur premier titre canadien, tandis que les vainqueurs du trophée NHK, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, convoiteront le titre en danse.