LDT se joint officiellement à l’équipe d’entraînement des Jets de New York

MONTRÉAL — Laurent Duvernay-Tardif n’a pas dit son dernier mot dans la Ligue nationale de football. Il s’est officiellement joint à l’équipe d’entraînement des Jets de New York.

C’est ce qu’a confirmé son agent, Sasha Ghavami, dans un échange de textos avec La Presse Canadienne jeudi après-midi. 

Le Québécois âgé de 31 ans, qui a gradué de l’école de médecine de l’Université McGill en 2018, avait fait une croix sur le début de la présente saison dans la NFL puisqu’il devait commencer sa résidence en médecine au plus tard en juillet dernier s’il souhaitait un jour devenir médecin. 

Sa résidence, qui doit durer deux ans, stipule que ses premières obligations sont d’une durée de deux mois. Une fois cette période passée, le colosse de six pieds cinq pouces et 321 livres pouvait espérer obtenir une pause de quelques mois: il souhaitait donc pouvoir se trouver une place dans la NFL quelque part à partir de septembre.

L’opportunité s’est finalement présentée avec les Jets, l’équipe avec laquelle il avait conclu la saison 2021. 

‘LDT’ était devenu joueur autonome pour la première fois de sa carrière en mars dernier. Depuis qu’il avait percé avec les Chiefs de Kansas City en 2014, il ne s’était jamais retrouvé sans un contrat de la NFL en poche.

Duvernay-Tardif est retourné à Kansas City en 2021, dans l’espoir de reprendre son poste. Il s’est toutefois fracturé la main à l’entraînement et a raté un mois d’activités. Rétabli, il a été un joueur inactif, la recrue Trey Smith étant devenu le garde à droite partant des Chiefs.

En novembre 2021, Duvernay-Tardif a renoncé à sa clause de non-échange, permettant aux Chiefs de l’échanger aux Jets.

Le garde du côté droit originaire de Mont-Saint-Hilaire avait ensuite été partant lors de sept des huit derniers matchs des Jets (4-13), qui avaient terminé derniers dans la section Est de l’Association américaine.

Duvernay-Tardif a amorcé 57 matchs sur 60 lors de son séjour avec les Chiefs. Il a obtenu un premier départ dans la NFL en 2015 et a aidé les Chiefs à remporter le Super Bowl le 2 février 2020, contre les 49ers de San Francisco.