Le Canada dévoile sa formation pour la Coupe du monde féminine de basketball

SYDNEY, Australie — Les joueuses de la WNBA Natalie Achonwa, Bridget Carleton et Kia Nurse seront les têtes d’affiche de la formation canadienne pour la prochaine Coupe du monde féminine de la FIBA. 

Canada Basketball a dévoilé lundi sa liste de joueuses pour le tournoi qui débute jeudi, à Sydney. La sélection survient après un camp d’entraînement à Edmonton et une série de matchs d’exhibition en Australie plus tôt ce mois-ci.

Les Montréalaises Nirra Fields et Mael Gilles se sont également taillé une place dans l’équipe.

L’Unifolié fait partie d’un groupe B relevé pour la Coupe du monde. Il commencera par affronter la Serbie le 21 septembre en soirée. Il croisera ensuite le fer ensuite avec la France, le Japon et l’Australie, pays hôte, avant de clôturer sa phase de groupe contre le Mali.

Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les gagnants des groupes accéderont directement aux demi-finales.

L’équipe canadienne, qui a été éliminée au tour préliminaire des Jeux olympiques de Tokyo, occupe le quatrième rang du classement de la FIBA.

«Après des semaines de camp d’entraînement et de matchs préparatoires, notre équipe est plus que prête à participer à la Coupe du monde», a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Víctor Lapena.

«Nous avons une équipe qui présente un registre de joueuses différentes. Nous avons des vétéranes olympiques ainsi que plusieurs joueuses qui feront leurs débuts dans l’équipe nationale senior. Notre objectif est non seulement d’être compétitif, mais de jouer un style de basket agressif et de représenter fièrement le Canada chaque fois que nous entrons sur le terrain», a-t-il ajouté.

Équipe:

Les avants:Natalie Achonwa, Kayla Alexander, Laeticia Amihere et Phillipina Kyei. Les ailières: Bridget Carleton, Shay Colley, Nirra Fields, Mael Gilles, Taya Hanson, Sami Hill, Aislinn Konig et Kia Nurse.