Le Canada gagne l’argent en sprint par équipe à la Coupe du monde en Chine
PÉKIN, Chine — Les Canadiennes Brooklyn McDougall, Ivanie Blondin et Maddison Pearman ont remporté la médaille d’argent à l’épreuve féminine de sprint par équipe, dimanche, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Pékin, en Chine.
Le Canada a conclu cette étape de la Coupe du monde avec quatre médailles.
À leur première course ensemble cette saison, McDougall, de Calgary, Blondin d’Ottawa, et Pearman, de Ponoka, en Alberta, ont terminé le sprint de trois tours en 1:28,76.
Les Pays-Bas ont gagné la médaille d’or (1:27,74) alors que la Pologne a terminé troisième (1:29,09).
L’équipe féminine canadienne de sprint cherche à bâtir sur une saison 2022-2023 qui comprend le tout premier titre mondial du Canada dans cette discipline, ainsi que trois médailles d’argent et une deuxième place au classement général sur le circuit de la Coupe du monde.
«Je suis très excitée d’être sur le podium avec les filles aujourd’hui, a déclaré Pearman, qui a remplacé Carolina Hiller, qui complétait le trio la saison dernière. Je n’avais pas participé à un sprint par équipe depuis l’automne 2021 et j’avais oublié à quel point c’était amusant! Nous avons eu quelques décisions de dernière minute avant de sauter sur la glace qui ont payé. J’ai hâte de voir la suite de la saison.»
Le Canada a décroché trois médailles à Pékin samedi. Blondin a terminé au deuxième rang de l’épreuve féminine de départ groupé.
La Québécoise Valérie Maltais a mis la main sur la médaille de bronze de cette discipline alors que le Québécois Laurent Dubreuil a ajouté une médaille d’argent au 500 mètres.