Le Rocket termine sa saison sur une bonne note et affrontera le Crunch en séries

SYRACUSE, N.Y. — Le Rocket de Laval devait impérativement grappiller un point à son dernier match de la saison régulière pour éviter une série d’un meilleur de trois matchs et automatiquement se classer pour les demi-finales de la section Nord.

Il n’a pas failli à la tâche.

Galvanisés, les hommes de Jean-François Houle ont aisément disposé d’une mouture peu garnie du Crunch de Syracuse 5-1 samedi, dans un duel la Ligue américaine de hockey.

Compte tenu du résultat, le Rocket s’est assuré du troisième échelon de la section Nord et croisera le fer avec le Crunch demi-finales de la section Nord.

La formation lavaloise a prévalu à cinq des huit affrontements entre les deux équipes cette saison.

La série sera disputée sous le format trois de cinq. La finale de la section Nord sera disputée à nouveau dans un format du meilleur de cinq matchs. La série commencera vendredi prochain à Syracuse.

Les demi-finales et la finale de la Coupe Calder seront disputées au meilleur de sept rencontres.

Les hommes de Benoît Groulx, déjà assurés du deuxième échelon de ladite section, ont décidé de reposer ses rouages importants pour la rencontre.

Les trois meilleurs pointeurs du Crunch, Alex Barré-Boulet, Charles Hudon et Gabriel Dumont ont manqué à l’appel. Même son de cloche pour le gardien partant du club, Maxime Lagacé, qui a été laissé sur la touche.

Conjurer le mauvais sort

Les locaux se sont inscrits au pointage à mi-chemin dans le premier vingt. Gage Goncalves a fait mouche pour la 17e fois de la campagne.

Le Rocket, qui a baissé pavillon 5-1 il y a une semaine contre le Crunch après avoir inscrit le premier but, a remis la monnaie de sa pièce à son rival.

Nate Schnarr a nivelé la marque quelques minutes plus tard lorsqu’il a complété le jeu à l’embouchure du filet. Brandon Gignac et Joël Teasdale ont été complices du filet.

En toute fin du premier engagement, l’avantage numérique du Rocket a porté ses fruits. Cédric Paquette a habilement redirigé le tir de Rafaël Harvey-Pinard derrière Hugo Alnefet.

Harvey-Pinard et Xavier Ouellet ont respectivement obtenu leurs 35e et 33e mentions d’aide de la saison sur la séquence.

Paquette a fait scintiller la lumière rouge à nouveau lors de la période médiane en se retrouvant dans la zone payante. Gignac et Jesse Ylönen ont obtenu une mention d’assistance.

À mi-chemin dans la rencontre, Teasdale a donné une priorité de trois points au Rocket. Son tir a transpercé Alnefet et a lentement franchi la ligne rouge. Schnarr a enregistré une aide sur le filet.

Corey Schueneman a planté le dernier clou dans le cercueil du Crunch en troisième période lorsqu’il a creusé l’écart à quatre buts. Son tir des poignets du haut du cercle des mises en jeu a mis le Rocket en avance 5-1. Jean-Sébastien Dea a remis la rondelle au défenseur du Rocket et a récolté son 52e point de la saison.

Kevin Poulin a repoussé 24 tirs dans la victoire. Son vis-à-vis, Alnefet, a réalisé 26 arrêts.