Le troisième-but Scott Rolen est admis au Temple de la renommée du baseball

NEW YORK — Le troisième-but aux mains sûres Scott Rolen a été admis au Temple de la renommée du baseball avec une très courte marge de manoeuvre, n’obtenant que cinq votes de plus que le minimum requis.

Rolen, qui a joué pour les Phillies de Philadelphie, les Cardinals de St. Louis, les Reds de Cincinnati et les Blue Jays de Toronto, a obtenu la faveur de 76,3 % des électeurs de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (BBWAA), soit 297 sur 389 bulletins.

Le nom d’un joueur doit se retrouver sur un minimum de 75% des bulletins de vote pour être admis à Cooperstown, soit 292 bulletins cette année. Le nom de Rolen avait obtenu la faveur de 63,2% des électeurs l’an dernier.

Rolen devient ainsi le 18e troisième-but admis à Cooperstown, la position la moins bien représentée au Temple. Il sera intronisé le 23 juillet prochain en compagnie de Fred McGriff, élu par le comité de l’ère contemporaine.

«Vous ne pensez pas à ça. Vous pensez à faire le mieux que vous pouvez, a réagi Rolen. Je n’ai jamais pensé que le Temple de la renommée faisait partie des options.»

Rolen a disputé 17 saisons dans le Baseball majeur, maintenant des moyennes offensives de ,281/,364/,490. Il a frappé 2077 coups sûrs, dont 517 doubles et 316 circuits, tout en produisant 1287 points et en croisant le marbre 1211 fois.

Recrue de l’année de la Nationale avec les Phillies en 1997, Rolen a gagné huit Gants d’Or et un Bâton d’Argent, en plus d’être sélectionné sept fois au sein de l’équipe d’étoiles. Il a terminé quatrième au scrutin du joueur par excellence de la Nationale avec les Cards, en 2004.

Helton le prochain?

Le premier-but des Rockies du Colorado Todd Helton a fait un bond important vers une éventuelle élection, alors qu’il a obtenu 72,1% des voix (281 votes), comparativement à 52% en 2022. Le releveur Billy Wagner a aussi fait un pas en direction du Temple, voyant son résultat passer de 51% à 68,1% avec 265 votes.

Il reste cinq ans à Helton et deux années d’éligibilité à Wagner.

Plusieurs autres joueurs ont également eu un important gain: Andruw Jones est passé de 41,1% à 58,1% et Gary Sheffield de 40,6% à 55%.

Jeff Kent a toutefois manqué de temps: à sa dernière année de 10 ans d’éligibilité, il a obtenu la faveur de 46,5% des électeurs, comparativement à 32,7% en 2022. Il reste une dernière année à Sheffield pour combler l’écart.

Parmi les 14 joueurs dont le no se retrouvait pour la première fois sur le bulletin de votes, Carlos Beltran a reçu 181 votes (46,5%), un total possiblement teinté par son implication dans le scandale du vol des signaux des Astros de Houston, en 2017.

Parmi les joueurs dont le nom sera inscrit pour la première fois l’an prochain, notons Adrian Beltre, Joe Mauer, Jose Bautista et Matt Holiday.

Avec La Presse Canadienne.