Les Jeux de Paris contribuent à une baisse des bénéfices de 26 % de CAE
MONTRÉAL — Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, a déclaré que la demande pour les services de formation de pilotes de l’entreprise avait chuté au cours du dernier trimestre, en partie en raison de la baisse du nombre de voyages vers l’Europe attribuable aux Jeux olympiques de Paris. Une baisse des embauches dans certaines grandes compagnies aériennes a aussi été soulignée par M. Parent.
Les Jeux olympiques ainsi que le Championnat d’Europe de football ont «modifié le comportement normal des voyageurs» vers et depuis le continent, a indiqué M. Parent. La diminution des besoins en formation des aviateurs en Europe est due aux contraintes d’offre de l’industrie aérienne et à des événements spéciaux, a-t-il expliqué aux analystes lors d’une conférence téléphonique mercredi.
Des transporteurs comme Air Canada, Delta Air Lines et Air France ont tous signalé que les Jeux d’été avaient nui à leurs ventes saisonnières, les voyageurs ayant choisi d’éviter la France, où certaines parties du centre de Paris étaient fermées pendant tout l’événement.
CAE, qui fabrique des simulateurs de vol et forme des pilotes commerciaux, a déclaré qu’une baisse plus large de la demande à court terme a entraîné une diminution de 26 % des bénéfices d’une année à l’autre au cours du trimestre clos le 30 juin.
Les grandes compagnies aériennes américaines avaient réduit leurs embauches de 80 % d’une année à l’autre en juin, a déclaré M. Parent. Il a souligné les retards chez les constructeurs tels que Boeing, où les problèmes de production ont retardé l’expansion de la flotte et la formation des pilotes chez certains transporteurs. D’autres ont enfin comblé le manque d’embauche causé par la reprise des voyages après la pandémie de COVID-19.
«L’industrie aérienne gère actuellement ce que nous pensons représenter le pic des vents contraires de l’offre d’avions à fuselage étroit», a affirmé M. Parent.
Pour l’année 2024, CAE a prévu une croissance du bénéfice d’exploitation d’environ 10 % pour son secteur civil, inférieure aux attentes précédentes.
Cependant, M. Parent est resté optimiste quant aux perspectives à long terme du fabricant de simulateurs de vol.
«Les réalités démographiques du vieillissement de la population de pilotes, les départs obligatoires à la retraite en fonction de l’âge et les perspectives de croissance continue du transport aérien sont immuables et elles sous-tendent réellement notre confiance continue dans les perspectives à long terme de CAE.»
Boeing et Airbus, les deux géants de l’aéronautique, ont prévu que le nombre d’avions commerciaux doublera à peu près au cours des deux prochaines décennies, a-t-il noté.
CAE constate déjà une hausse des réservations de formation pour les troisième et quatrième trimestres, alors que l’embauche de pilotes, en pause chez American Airlines et Southwest Airlines, reprendra chez certains transporteurs l’année prochaine.
L’entreprise montréalaise a enregistré près de 1,2 milliard $ en commandes totales au premier trimestre, ce qui représente un carnet de commandes ajusté record de 17 milliards $, en hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.
Une grande partie de l’augmentation du carnet de commandes est due à la part de 4,7 milliards $ de CAE dans un contrat de formation d’équipage de 25 ans avec l’Aviation royale canadienne.
Mardi, la société a annoncé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 48,3 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin, en baisse par rapport aux 65,3 millions $ de la même période un an plus tôt. Elle a indiqué que son chiffre d’affaires avait augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,07 milliard $.