Les Raptors gardent leur sang-froid en l’absence de Fred VanVleet

PHILADELPHIE — En territoire ennemi, et sur la plus grande scène pour beaucoup d’entre eux, les jeunes Raptors de Toronto auraient pu flétrir sans leur meneur de jeu étoile à Philadelphie, lundi soir.

Mais au fil d’une saison pleine de blessures, les Raptors ont appris à gagner avec ou sans la présence de Fred VanVleet.

Quelques heures après que VanVleet ait annoncé qu’il devrait rater le reste de la série (élongation à la hanche gauche), les Raptors ont battu les 76ers 103-88 à Philadelphie.

Ils gagnaient ainsi un deuxième match de suite, après que les Sixers aient pris les devants 3-0 dans la série.

Maintenant, les Raptors rentrent chez eux pour le match numéro 6, avec la possibilité d’envoyer la série à sept matchs et de réaliser un retour qui n’a jamais été fait dans l’histoire de la NBA.

«Je pense que nous avons fait du bon travail, a déclaré Pascal Siakam, qui a récolté 23 points, 10 rebonds et sept passes décisives, faisant un travail admirable comme leader. 

«J’essaie de retirer un peu de pression, de m’assurer que tout le monde est calme, de nous faire avancer sur le terrain tout en communiquant. 

«Je pense que tant que nous ferons cela et avec les gars qui touchent la cible sur leurs tirs, tout ira bien.»

VanVleet a raté 13 matches en saison régulière à partir de la fin janvier, en raison d’une contusion au genou. Les Raptors ont remporté neuf de ces rencontres.

L’entraîneur Nick Nurse a souligné que l’équipe a aussi tenu les entraînements sans lui pendant une grande partie de cette période.

Les Raptors ont prévalu devant une foule connue pour être très coriace, lundi. 

Cette fois, la colère et la déception des partisans des Sixers a toutefois été dirigée contre leur propre équipe.

«Avant le match, j’ai dit à tous les gars que ça allait être bruyant, a déclaré Siakam. Mais nous devons nous écouter. La communication, ce n’est pas juste de dire à un coéquipier qu’il a raté un jeu. Il faut rester unis. Ils vont réussir des rafales de points, ils vont animer le tableau.

«La foule va devenir bruyante, mais tant que nous sommes concentrés et que je regarde mon coéquipier dans les yeux et que nous savons que nous sommes là pour s’entraider, ça va aller. 

«On communique et on continue de travailler.»

Aucune équipe de la NBA n’a effacé un retard de 3-0 pour accéder au tour suivant, mais l’ampleur de la tâche ne semble pas ébranler Toronto.

Scottie Barnes a été excellent à son deuxième match après en avoir raté deux, en raison d’une entorse à la cheville.

Precious Achiuwa grandit à chaque match, lui qui n’a joué que pendant 12 minutes avec Miami lors des séries de l’an dernier.

Et les Raptors montrent le type de défense qui a été leur marque de commerce en saison régulière.

«Je me sentirais bien à l’idée de peut-être jouer au prochain tour, a dit VanVleet. Personne ne croit que nous pouvons le faire, mais je pense que nous en sommes capables. Je me sentirais bien à ce sujet.

«Je vais rester positif et faire autant de rééducation que possible, en prenant ça un jour à la fois.»

Si nécessaire, un septième match aurait lieu samedi, à Philadelphie.