Les ventes des détaillants canadiens ont grimpé de 3,2 % en janvier

La Presse Canadienne
Les ventes des détaillants canadiens ont grimpé de 3,2 % en janvier

OTTAWA — Les ventes des détaillants canadiens ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 58,9 milliards $ en janvier, malgré les restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays pour lutter contre la hausse des cas de COVID-19 attribuable au variant Omicron, a indiqué vendredi Statistique Canada. 

Cependant, l’agence fédérale a noté que ses premières estimations pour février suggéraient un recul de 0,5 %, bien qu’elle ait averti que ce chiffre serait révisé. 

L’économiste Shelly Kaushik, de la Banque de Montréal, a indiqué que les ventes au détail, qui avaient chuté en décembre, ont affiché un rebond impressionnant en janvier, malgré les restrictions persistantes et les inquiétudes liées à la pandémie. 

«Pourtant, il semble que l’activité ait reculé en février, probablement avec un certain détournement des dépenses vers les services, alors que les restrictions se sont assouplies ce mois-là», a écrit Mme Kaushik dans un rapport. 

«Dans l’ensemble, la demande des consommateurs reste robuste, même si un autre mois de forte inflation a érodé une partie du pouvoir d’achat.» 

Plus tôt cette semaine, Statistique Canada a indiqué que l’inflation annuelle pour février avait atteint 5,7 %, comparativement à une hausse d’une année à l’autre de l’indice des prix à la consommation de 5,1 % en janvier. 

Statistique Canada a souligné vendredi que les ventes au détail avaient grimpé dans  neuf des onze sous-secteurs qu’elle étudie. 

La hausse de janvier a été alimentée par une amélioration chez les concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces, où les ventes ont progressé de 5,3 %, aidées par une augmentation de 5,5 % chez les concessionnaires de véhicules neufs et une hausse de 9,7 % chez les vendeurs de voitures d’occasion. Les ventes des stations-service sont demeurées inchangées en janvier. 

En excluant les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces, ainsi que les stations-service, les ventes au détail ont augmenté de 2,9 % en janvier. 

Les ventes des matériaux et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 8,9 %, tandis que celles des magasins d’alimentation ont augmenté de 2,2 %. 

Les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont vu leurs ventes chuter de 3,5 %. 

Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en janvier, a précisé l’agence. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires