LNH: Gaudreau, Matthews et Shesterkin parmi les candidats au trophée Hart

Auston Matthews mène la LNH pour les buts, Connor McDavid a le plus de points et Igor Shesterkin est le meilleur gardien de but de la ligue.

Cela dit, il est tout à fait possible qu’aucun d’entre eux ne remporte le trophée Hart comme joueur le plus utile dans la ligue, cette saison.

Matthews, McDavid et Shesterkin sont parmi les favoris, mais le bassin de candidats comprend également Johnny Gaudreau, Leon Draisaitl, Jonathan Huberdeau et Roman Josi, entre autres.

«Je pense que c’est probablement la course pour le Hart la plus difficile à prédire depuis des années, a déclaré l’ancien joueur et entraîneur de la LNH Rick Tocchet. Je peux plaider en faveur de plusieurs gars.»

Les bulletins de vote sont attendus lundi soir. Cinq joueurs peuvent être inscrits au scrutin.

AUSTON MATTHEWS

«C’est le meilleur marqueur», a résumé son coéquipier des Maple Leafs de Toronto, David Kampf.

Les 58 buts de Matthews avant les matchs de mardi sont le plus haut total en une saison depuis les 60 de Steven Stamkos en 2011-12.

De plus, 43 de ses buts ont été réussis à forces égales, également un sommet dans le circuit.

JOHNNY GAUDREAU

Les Flames de Calgary n’étaient pas censés être aussi bons. C’est le cas en grande partie grâce à Gaudreau, le meneur de l’équipe avec 111 points. De plus, il a fait de grands pas dans le jeu sans la rondelle.

«Ce ne serait pas bizarre qu’il l’emporte, vu sa production et comment il joue en défense », a dit Tocchet, maintenant analyste avec Turner Sports.

«Son jeu défensif a vraiment été à un autre niveau. Il gagne des batailles de possession.»

CONNOR MCDAVID

Le capitaine d’Edmonton est sur le point de remporter la course des marqueurs pour la quatrième fois au cours des six dernières saisons. 

Il est le fabricant de jeux le plus dynamique et la raison pour laquelle les Oilers sont toujours une menace pour aller loin en séries.

McDavid a également perfectionné son jeu global, comme d’autres stars avant lui.

« Il a eu le modèle parfait en Sidney Crosby pour élargir son jeu, a déclaré Matt Hendricks, qui a joué avec McDavid pendant deux saisons avec Edmonton. Connor a tout fait pour suivre ces traces-là, mais aussi créer son propre chemin.»

IGOR SHESTERKIN

Les Rangers de New York ont l’air bien en avance sur leur calendrier de reconstruction, et il y a de nombreuses raisons à cela, de l’entraîneur Gerard Gallant au buteur de 50 buts Chris Kreider. Mais le facteur le plus important a été Shesterkin, qui a la moyenne la plus basse de la ligue, avec 2,03, et le pourcentage d’arrêts le plus élevé, avec 0,936.

«Il a été si bon pour cette équipe, a déclaré Tocchet. Il a eu un peu une baisse de régime, ce qui est compréhensible compte tenu de la pression sur une longue saison. Mais ses statistiques restent phénoménales.»

LEON DRAISAITL

Le complice de McDavid n’est pas loin derrière Matthews dans la course aux buts, et il contribue également de bien d’autres façons.

«Draisaitl écoule des pénalités et il se charge de plusieurs mises au jeu dans sa zone, des mises au jeu importantes», a dit Tocchet, au sujet du gagnant du Hart en 2020.

JONATHAN HUBERDEAU

Le joueur le plus productif de la meilleure équipe de la ligue ne peut pas être négligé. Les Panthers de la Floride marquent plus que quiconque, et Huberdeau en est la plus grande raison.

Huberdeau n’est devancé que par McDavid comme pointeur. Il mène la LNH avec un sommet en carrière de 85 passes, en plus d’avoir atteint le cap des 30 buts pour la deuxième fois de sa carrière.

ROMAIN JOSI

Nashville a obtenu une excellente production des attaquants Matt Duchene et Filip Forsberg et s’est appuyé sur Juuse Saros devant le but, mais le défenseur Josi, capitaine des Preds, a souvent fait la différence.

«Il représente tellement pour cette équipe, a déclaré le défenseur à la retraite Karl Alzner. Il est toujours impliqué.»