Malgré le retour de Suzuki, le Canadien s’incline 5-4 devant les Sénateurs

MONTRÉAL — Dans les jours avant le repêchage de la LNH plus tôt cet été, Juraj Slafkovsky avait répété qu’il se verrait bien jouer aux côtés de Cole Caufield et Nick Suzuki. Sa première expérience n’a pas été particulièrement fructueuse, mais il aura certainement l’occasion de se reprendre.

Suzuki a sonné la charge à son premier match préparatoire, mais le Canadien de Montréal a malgré tout encaissé un sixième revers en autant de sorties préparatoires, s’inclinant 5-4 devant les Sénateurs d’Ottawa.

Suzuki disputait un premier match avec le ‘C’ sur son chandail, après avoir guéri une blessure au bas du corps subie avant le début du camp. Il a été le meilleur joueur du Canadien, y allant de nombreux jeux spectaculaires en possession de la rondelle.

«C’est la meilleure des sensations, a dit Caufield au sujet du retour de son complice sur glace et hors de la patinoire. C’est toujours bon de compter sur lui. Il avait son énergie habituelle et il a fait de bons jeux.»

Suzuki a notamment mis la table de brillante façon pour un but de Joel Armia en deuxième période. Il a alors évité une mise en échec de Parker Kelly en zone neutre, avant de se moquer du défenseur recrue Jake Sanderson, puis de faire une passe dans l’enclave vers Armia. Ce dernier a fait bouger les cordages grâce à un bon tir.

Suzuki s’est aussi fait complice d’un but de Caufield en avantage numérique en troisième période.

Pour sa part, Slafkovsky a manqué de synchronisme avec ses deux compagnons de trio.

«Les premiers matchs dans la LNH sont toujours difficiles et je sais de quoi je parle, a affirmé Caufield au sujet de Slafkovsky. Je suis fier de lui parce qu’il continue à travailler fort et tenter des jeux. Ça va finir par tomber en place pour lui.»

Le défenseur David Savard a aussi touché la cible pour le Canadien, à la suite d’une belle montée de sa part. Savard a complété un beau jeu de passes en compagnie de Jake Evans et Rem Pitlick.

Dans un rôle de soutien, Rafaël Harvey-Pinard a continué à offrir un effort complet. Evans a aussi brillé grâce à un bon échec-avant.

«C’est sa constance, son éthique de travail. Il est un compétiteur, a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis en louangeant le travail de Harvey-Pinard. Il n’a pas peur de livrer des batailles et il fait preuve de courage. On sait ce qu’on obtient de Harvey-Pinard à tous les matchs.»

En défensive, Kaiden Guhle a joué avec confiance aux côtés de Savard avant de commettre une bourde monumentale qui a mené à un but de Brady Tkachuk en fin de rencontre. La soirée a été difficile pour Corey Schueneman, qui faisait la paire avec Jordan Harris.

Le défenseur Arber Xhekaj a aussi fait mouche pour le Canadien, en plus de jeter les gants devant le dur Mark Kastelic. Devant le filet, Samuel Montembeault a repoussé 18 tirs.

Les attaquants Armia et Emil Heineman n’ont pas terminé la rencontre. Heineman n’est pas revenu au jeu après la deuxième période, tandis qu’Armia a pris la direction du vestiaire après une présence sur la patinoire lors du dernier tiers. Le Canadien a indiqué que les deux joueurs avaient subi des blessures au haut du corps et que leur état de santé sera réévalué mercredi.

Après la rencontre, Owen Beck a été cédé aux Steelheads de Mississauga, dans la Ligue de l’Ontario, tandis que Brandon Gignac se rapportera au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Du côté des Sénateurs, Alex DeBrincat, Claude Giroux et Shane Pinto ont amassé chacun un but et une aide. Tyler Motte a aussi marqué un but, tandis que Mathieu Joseph a récolté deux aides. Anton Forsberg a réalisé 21 arrêts.

Le Canadien terminera son calendrier préparatoire avec deux autres rencontres face aux Sénateurs d’Ottawa jeudi à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, puis samedi, à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.