Mené par Ibrahim et Miljevic, le CF Montréal domine le Forge FC 3-0

MONTRÉAL — Sunusi Ibrahim a pris part à 26 matchs avec le CF Montréal en 2021 mais seulement quatre en MLS jusqu’à maintenant en 2022. Qui sait; la performance qu’il a livrée mercredi soir pourrait lui donner un accès à un plus grand nombre de minutes pendant le calendrier régulier.

Mené par Ibrahim, mais aussi par Matko Miljevic, le CF Montréal a bien entamé la défense de son titre de champion canadien en dominant le Forge FC de Hamilton par la marque de 3-0 devant 10 107 spectateurs, mercredi soir au stade Saputo.

Cette victoire, qui n’a jamais vraiment fait de doute, assure la tenue d’un autre rendez-vous entre la formation montréalaise et le Toronto FC.

Ce duel de la ronde demi-finale du Championnat canadien aura lieu au BMO Field, entre les 21 et 23 juin prochain, mais fort probablement le mercredi 22.

Ibrahim a été le grand artisan de cette victoire avec un tour du chapeau. Miljevic n’a pas été en reste en amassant trois passes.

Ibrahim, qui a raté la première portion de la saison à cause de problèmes de santé, était conscient que le match de mercredi pouvait l’aider à augmenter ses présences sur le terrain pendant le calendrier de la MLS.

«La saison dernière, j’ai eu plus de temps de jeu. Cette année, c’est plus compliqué. Je dois continuer à travailler fort pour tenter d’obtenir plus de minutes et m’améliorer par rapport à l’année dernière», a déclaré Ibrahim, tout en disant bénéficier de l’expérience d’un vétéran comme Kei Kamara.

L’entraîneur-chef Wilfried Nancy a d’ailleurs eu de bons mots pour son attaquant.

«’Sunu’, c’est un jeune, très, très jeune et à l’entraînement il travaille bien mais il a besoin qu’on le pousse tout le temps pour qu’il continue à répéter à se mettre en danger. Aujourd’hui, ça récompense le travail qu’il fait et quand il accepte que l’on soit derrière lui en train de le chicoter de temps en temps», a souligné Nancy, qui n’a réalisé que lors de la conférence de presse d’après-match que Ibrahim avait marqué trois buts.

La domination montréalaise a été telle que le gardien québécois James Pantemis, à son premier match toutes compétitions confondues depuis le 23 octobre 2021, n’a eu à bloquer qu’un seul tir pour signer le jeu blanc. À l’autre extrémité, Triston Henry a reçu sept tirs cadrés.

Avec un match au calendrier de la MLS dès samedi contre le FC Cincinnati, et avec une formation réduite à 18 joueurs, Nancy avait choisi de laisser de côté plusieurs joueurs que l’on voit régulièrement dans son alignement de départ.

Ainsi, le gardien Sebastian Breza, les défenseurs Alistair Johnston et Kamal Miller, les milieux de terrain Djordje Mihailovic et Victor Wanyama et l’attaquant Romell Quioto n’ont pas revêtu l’uniforme.

Par ailleurs, le défenseur Rudy Camacho et les milieux de terrain Joaquin Torres et Lassi Lappalainen étaient disponibles à titre de réservistes. Ils n’ont cependant pas été utilisés.

Ceux qui ont joué auront livré la marchandise.

«Je suis surtout content de l’attitude. En fait, je ne suis pas surpris. Ça renforce la façon dont les gars s’entraînent, en fait. Les concepts étaient là, l’attitude était là jusqu’au bout et je suis vraiment content de ça», a analysé Nancy.

Suprématie évidente

Face à la même équipe qui lui avait donné beaucoup de fil à retordre en demi-finale du Championnat canadien en octobre dernier à Hamilton — au point de devoir passer par 11 rondes de tirs de pénalité pour finalement arracher la victoire — le CF Montréal n’a pris que quelques minutes pour étaler sa supériorité.

Il a largement dominé la première demie aux chapitres du contrôle du territoire et du ballon, avec un taux de possession de 67,2 pour cent, des tirs tentés (10 contre deux) et des tirs cadrés (cinq contre aucun).

Les hommes de Nancy ont tellement contrôlé le ballon qu’ils ont plus que doublé leurs rivaux au chapitre des passes.

«Ç’a été la pire demie que nous avons joué dans nos trois ans et demi d’existence», a toutefois déploré l’entraîneur-chef du Forge FC, Bobby Smyrniotis, en parlant des 45 premières minutes de jeu.

«Vous ne pouvez pas vous présenter à ces matchs et ne pas mettre l’énergie qui est nécessaire. Ces matchs demandent de l’énergie, ces matchs demandent beaucoup de mouvement. C’est quelque chose dont nous avons parlé et nous n’en avions pas.»

Ibrahim a touché la cible lors des 14e et 22e minutes de jeu, chaque fois avec la contribution de Miljevic.

Au retour des vestiaires, Miljevic et Ibrahim ont de nouveau uni leurs efforts et l’attaquant de 19 ans a complété son tour du chapeau, à la 49e minute de jeu.

Du coup, c’était la première fois en Championnat canadien qu’un joueur d’une équipe montréalaise récoltait trois buts dans un match, et aussi la première fois qu’un joueur amassait trois aides.