Montembeault est sélectionné par le Canada en vue de la Confrontation des 4 nations

TORONTO — Le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault a été sélectionné pour représenter le Canada lors de la Confrontation des 4 nations, mercredi soir.

Montembeault joindra la formation canadienne de 23 joueurs en vue de cette compétition qui s’étalera du 12 au 20 février, à Montréal et à Boston, et qui mettra également en vedette les États-Unis, la Suède et la Finlande.

Le Québécois de 28 ans est le seul joueur du Tricolore à faire partie de l’Unifolié, alors que Nick Suzuki a finalement été ignoré par les dirigeants du Canada. Outre Montembeault, Patrik Laine et Joel Armia, tous deux avec la Finlande, participeront à la compétition en tant que membre du Bleu-blanc-rouge.

Montembeault portera les couleurs de son pays pour une troisième fois en carrière, après une participation au Championnat mondial de hockey junior de 2016 et au Championnat mondial de hockey de 2023.

Le gardien du Canadien s’est particulièrement illustré au Mondial de hockey, aidant le Canada à gagner la médaille d’or. En sept matchs, il a présenté une moyenne de buts alloués de 1,42 et un pourcentage d’arrêts de ,939.

Cette saison, dans la LNH, Montembeault revendique un dossier de 7-10-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,99, un pourcentage d’arrêts de ,901 et deux blanchissages.

Le Canada avait déjà confirmé la présence des attaquants Connor McDavid, Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Brad Marchand et Brayden Point ainsi que le défenseur Cale Makar au sein de sa formation, en juin.

Le groupe sera accompagné par Sam Bennett et Sam Reinhart, qui viennent de remporter la coupe Stanley avec les Panthers de la Floride. Anthony Cirelli (Lightning de Tampa Bay), Brandon Hagel (Lightning), Seth Jarvis (Hurricanes de la Caroline), Travis Konecny (Flyers de Philadelphie), Mitch Marner (Maple Leafs de Toronto) et Mark Stone (Golden Knights de Vegas) ont aussi été sélectionnés en attaque.

En défensive, Makar partagera la ligne bleue avec son coéquipier Devon Toews (Avalanche du Colorado), Josh Morrissey (Jets de Winnipeg), Colton Parayko (Blues de St. Louis), Travis Sanheim (Flyers), Shea Theodore (Golden Knights) et Alex Pietrangelo (Golden Knights).

Jordan Binnington (Blues) et Adin Hill (Golden Knights) ont aussi été choisis devant le filet.

«J’ai vraiment hâte d’y être, a avoué Marner, après la victoire de 3-2 des Maple Leafs de Toronto face aux Predators de Nashville. Ce sera un moment vraiment spécial. On veut toujours porter les couleurs de notre pays. C’est toujours un grand honneur.

«Ça va être fou. Les quatre équipes sont remplies de talent. Ce sera un grand tournoi. Je suis super excité et super honoré d’avoir ce privilège.»

Après la Finlande et la Suède en après-midi, les États-Unis ont également dévoilé leur formation pendant la soirée.

Matt Boldy (Wild du Minnesota), Kyle Connor (Jets), Jake Guentzel (Lightning), Jack Hughes (Devils du New Jersey), Chris Kreider (Rangers de New York), Dylan Larkin (Red Wings de Detroit), J.T. Miller (Canucks), Brock Nelson (Islanders de New York), Brady Tkachuk (Sénateurs d’Ottawa), Matthew Tkachuk (Panthers) et Vincent Trocheck (Rangers) ont reçu l’appel en attaque.

Le meilleur marqueur du Canadien, Cole Caufield, a quant à lui été ignoré.

En défensive, Brock Faber (Wild), Noah Hanifin (Golden Knights), Jaccob Slavin (Hurricanes) et Zach Werenski (Blue Jackets de Columbus) patrouilleront la ligne bleue.

Les attaquants Jack Eichel (Golden Knights) et Auston Matthews (Maple Leafs) ainsi que les défenseurs Adam Fox (Rangers), Quinn Hughes (Canucks) et Charlie McAvoy (Bruins de Boston) avaient été nommés au sein des États-Unis en juin.

Les Américains risquent d’être difficiles à battre devant le filet, alors que les deux meneurs de la LNH pour les victoires, Connor Hellebuyck (Jets) et Jake Oettinger (Stars de Dallas), se battront pour le poste de numéro un. Jeremy Swayman (Bruins) complète le trio.

«Tout le monde a de la profondeur, tout le monde a d’excellents joueurs, des vedettes», a indiqué Matthews. Dans ce genre de situation, d’après mon expérience, c’est généralement l’équipe qui est capable de se souder le plus rapidement qui obtient le plus de succès.»

La LNH n’a pas participé à une compétition internationale en hockey masculin depuis la Coupe du monde de 2016. Elle n’avait pas pris part aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018, et aux Jeux de Pékin, en 2022.

«Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu des joueurs de la LNH dans ce genre de contexte, a ajouté Matthews. C’est excellent pour le hockey et pour les partisans. C’est un bon prélude aux Jeux olympiques de l’année suivante. Je pense que tout le monde est très enthousiaste.»

La ligue souhaitait organiser une nouvelle Coupe du monde l’hiver dernier, mais des enjeux relatifs à la gestion des joueurs originaires de la Russie, en raison de l’invasion de l’Ukraine, ont repoussé sa tenue à 2025 et limité à quatre le nombre de pays impliqués.

La LNH a déjà indiqué qu’elle participera aux Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026, et de nouveau en 2030, en France. L’objectif pour la ligue et l’Association des joueurs est d’ajouter une compétition internationale au calendrier chaque année paire, avec des Coupes du monde en 2028, 2032, etc.