Novak Djokovic a la chance de dépasser Rafael Nadal à Roland-Garros

PARIS — Depuis un certain temps, Novak Djokovic a clairement indiqué son objectif à long terme : se concentrer à accumuler des titres du Grand Chelem afin de dépasser les totaux de Rafael Nadal et Roger Federer.

Roland-Garros débutera dimanche sans Nadal ni Federer, blessé et à la retraite, respectivement. Ce n’était pas arrivé depuis 1998.

Djokovic a la chance de mener seul le classement masculin au niveau des titres en tournois majeurs.

S’il se retrouve avec le trophée français, Djokovic briserait une égalité avec Nadal et aurait trois titres de plus que Federer.

«Ce n’est pas un secret qu’une des principales raisons pour lesquelles je joue est d’essayer de battre le plus de records au tennis, a déclaré samedi le Serbe de 36 ans. C’est extrêmement motivant et inspirant pour moi.»

Sa collection de 22 triomphes de prestige – deux à Roland-Garros, en 2016 et 2021 ; trois à New York; sept à Wimbledon et 10 en Australie, y compris en janvier, lui en donne 16 de plus que les 127 autres hommes du tableau parisien, combinés.

Stan Wawrinka en a remporté trois, tandis que Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Dominic Thiem en ont un chacun.

«Novak a gagné tellement de fois, a déclaré Casper Ruud, le finaliste contre Nadal à Roland- Garros et contre Alcaraz à Flushing Meadows, l’année dernière. Je suis sûr qu’il est très confiant.»

Alcaraz est classé n ° 1 et a une fiche de 20-2 avec trois titres sur terre battue en 2023.

Djokovic est classé n°3 et pourrait rencontrer l’Espagnol de 20 ans en demi-finale.

Ruud, Daniil Medvedev, Holger Rune, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et Jannik Sinner sont quelques-uns des autres grands noms du volet masculin du tournoi.

Djokovic a raconté que physiquement c’est plus difficile, à son âge, et qu’il considère donc chaque Grand Chelem «comme un cadeau».

Nadal, 14 fois champion à Paris, est absent depuis janvier en raison d’une blessure à la hanche.

Djokovic a d’abord plaisanté en référence au dossier de 8-2 de Nadal contre lui à Roland-Garros: «Honnêtement, je ne m’ennuie pas de lui dans le tirage au sort», avant de faire des remarques plus personnelles.

Il a dit être devenu émotif en entendant Nadal dire que 2024 serait probablement sa dernière année à l’ATP.

«C’est mon plus grand rival. Quand il a annoncé sa dernière saison, j’ai senti qu’une partie de moi partait avec lui aussi, si vous voyez ce que je veux dire», a déclaré Djokovic.

«Il a été l’une des personnes les plus influentes de ma carrière, pour la croissance de ma carrière et pour moi en tant que joueur. C’est certainement un excellent facteur de motivation pour moi de continuer à jouer, à continuer à chercher l’un et l’autre à être le meilleur, a poursuivi Djokovic.

«Qui va accomplir le plus de choses? Ç’a m’a fait réfléchir à ma carrière et à combien de temps encore je vais jouer.»

Il a fait une pause et a souri avant de dire ceci, peut-être pour des raisons de clarté, peut-être en sachant que ça amuserait la galerie: «Je ne ferai aucune annonce aujourd’hui.»