Pinturault remporte le combiné alpin devant les siens aux Mondiaux de ski alpin

COURCHEVEL, France — Alexis Pintureault s’est accroché à l’avance qu’il s’était forgée en première manche pour s’adjuger la victoire lors du combiné alpin, mardi, devant les siens aux Championnats du monde de ski alpin.

Le Français a négocié la portion slalom de la compétition, particulièrement ardue en raison de sa pente abrupte, sans difficulté pour maintenir son avance acquise pendant la portion super-G et vaincre le champion en titre de l’épreuve, Marco Schwarz, par 10 centièmes de seconde. L’Autrichien, deuxième après la première manche, semblait se diriger vers la victoire après avoir retranché 0,30 seconde au temps de Pintureault au dernier chrono intermédiaire. Schwarz a cependant commis une erreur coûteuse en négociant la quatrième porte avant la fin du parcours. 

«Un jour parfait, une super performance dans le super-G et une aussi bonne performance dans le slalom. Pour moi, c’est un jour sensationnel», s’est exclamé le natif de Moutiers. 

Pinturault est originaire de Courchevel et sa famille dirige un hôtel situé près du parcours L’Éclipse. Il a déjà remporté le titre mondial en 2019, mais avait été vaincu par Schwarz deux ans plus tard. Il a aussi gagné la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

«Dans mon village, là où je vis, remporter une médaille d’or ici, ça sera un super souvenir», a-t-il convenu. 

Le Français a dominé cette discipline à l’époque où elle faisait encore partie du programme de la Coupe du monde, c’est-à-dire jusqu’en 2020, s’adjugeant six des huit derniers globes de cristal en combiné alpin. 

Le combiné alpin est composé d’un super-G et d’un slalom. 

L’Autrichien Raphael Haaser a complété le podium à 0,44 seconde, au lendemain de la conquête du bronze en combiné alpin de sa soeur Ricarda Haaser. 

Marco Odermatt, qui domine présentement le circuit de la Coupe du monde, a été disqualifié pour avoir raté une porte peu avant la conclusion de la portion super-G de l’épreuve. 

Plusieurs skieurs, dont le médaillé d’argent olympique Aleksander Aamodt Kilde et le double champion du monde Vincent Kriechmayr, ont participé au super-G dans l’espoir de se familiariser en vue de l’épreuve de jeudi. Ils n’ont pas pris part au slalom qui a suivi. 

Les Canadiens Jeffrey Read, Broderick Thompson, James Crawford et Brodie Seger n’ont pas complété la compétition.

Shiffrin ne participera pas à la descente

Mikaela Shiffrin a écarté la possibilité qu’elle participe à la descente aux Mondiaux de ski alpin — elle maintient donc son plan de participer à quatre épreuves uniquement.

Shiffrin a inspecté le parcours avant la première descente d’entraînement mardi afin d’avoir une meilleure idée de la ligne de course en prévision du super-G féminin de mercredi. Elle n’a pas participé à la descente d’entraînement. 

Elle a cependant effectué quelques répétitions sur le parcours de super-G. 

Shiffrin a raté une porte en slalom et fut disqualifiée du combiné alpin lundi, en lever de rideau des Championnats du monde. 

Après le super-G, elle prévoit participer au slalom géant et au slalom d’ici la fin de la semaine prochaine. Shiffrin avait laissé entendre qu’elle pourrait prendre part à la descente féminine, mais elle s’est finalement ravisée.

La meneuse au classement de la descente en Coupe du monde, l’Italienne Sofia Goggia, a dominé l’entraînement. Elle a devancé sa compatriote Elena Curtoni par 0,26 seconde, et la double championne du monde Ilka Stuhec par 0,44. 

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a signé le 28e chrono, à 2,56 secondes de Goggia.