Taiga prévoit accélérer la cadence de production au cours des prochains mois

MONTRÉAL — Après six années consacrées au développement de ses motoneiges et motomarines électriques, Moteurs Taiga génère ses premiers revenus avec la livraison de ses premiers véhicules. 

La société montréalaise a indiqué, lundi, qu’elle avait commencé à livrer sa motoneige Nomad environ deux semaines avant la fin du premier trimestre, pour un total de sept livraisons au premier trimestre. Au total, elle a livré 28 unités en date du 13 mai. 

L’entreprise organise sa chaîne de production afin de livrer ses premières motomarines «au début de l’été», a précisé le président et chef de la direction et cofondateur, Samuel Bruneau, lors d’une conférence téléphonique visant à discuter des résultats du premier trimestre. 

«Nous continuerons la production au cours de l’été et peut-être au début de l’automne, soit environ une durée de trois à quatre mois, avant de reprendre la production de motoneiges pour être prêts pour l’hiver.» 

La cadence de production de l’entreprise devrait s’accélérer avec la production de motomarines cet été et le constructeur devrait être en mesure de produire plus de motoneiges cet automne, a-t-il ajouté. 

La chaîne d’approvisionnement continue d’être un défi pour l’industrie. L’entreprise affirme avoir trouvé de nouvelles sources d’approvisionnement et avoir obtenu suffisamment de puces pour produire 1000 unités. Elle s’est aussi procuré des composants pour la production de 2023. 

Même si les difficultés de la chaîne d’approvisionnement restent un «défi majeur», Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, s’attend à une augmentation «constante» de la production dans les prochains trimestres, «avec une augmentation plus notable durant la deuxième moitié de l’année 2022 et en 2023». 

L’analyste financier souligne que les installations montréalaises de l’entreprise peuvent construire 8000 unités, mais que l’entreprise serait en mesure de construire 70 000 véhicules, une fois l’usine de Shawinigan complétée. «Nos prévisions ne tablent que sur 28 900 unités livrées en 2025.»

Les précommandes de l’entreprise ont connu une hausse de 22 %, passant à 2886 unités, en date du 31 mars, comparativement à 2356 unités en date du 31 décembre 2021. Notons que ces précommandes sont annulables et que les dépôts sont entièrement remboursables. Il n’y a donc pas de garantie que toutes les précommandes seront automatiquement converties en ventes. 

Au cours des trois premiers mois de l’année, Taiga a enregistré une perte de 9,1 millions $, comparativement à 6,3 millions $ lors de la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, se sont établis à 141 461 $. 

L’entreprise détenait 71,1 millions $ dans ses coffres en date du 31 mars, comparativement à 86,7 millions $ au 31 décembre. 

M. Doerksen croit que la société a suffisamment d’argent pour accélérer la cadence de production, mais qu’elle aura «visiblement» besoin de financement pour passer à l’étape de la production de masse.

Taiga a un projet d’usine à Shawinigan évalué à 125 millions $. La société a annoncé qu’une tranche de 30 millions $ d’aide gouvernementale sous forme de prêts a été approuvée en mars. L’aide du fédéral, de Québec et de la Ville pourrait atteindre jusqu’à 50 millions $. 

L’action de Taiga gagnait 77 cents, ou 18,08 %, à 5,03 $ à la fermeture de la Bourse de Toronto. 

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:TAIG)