Une victoire de 34-30 permet aux Alouettes de se qualifier pour les éliminatoires

OTTAWA — Le Rouge et Noir d’Ottawa s’est de nouveau avéré un redoutable adversaire pour les Alouettes de Montréal. Mais celles-ci ont renversé la vapeur en deuxième demie et profité du touché de Dominique Davis avec moins de trois minutes à faire à la rencontre pour se sauver avec une victoire de 34-30, vendredi.

Jamal Davis est venu confirmer la victoire des Alouettes en rejoignant Nick Arbuckle sur un troisième essai et 5 avec une quarantaine de secondes à jouer. Arbuckle a échappé le ballon, qui a été récupéré par Davis.

Les Alouettes (8-8) s’assurent ainsi d’un match éliminatoire à domicile, tandis que le Rouge et Noir (4-12) est officiellement exclu des éliminatoires de la LCF. Cette victoire permet également aux Alouettes de demeurer dans la course au premier rang dans l’Est, pour l’instant détenu par les Argonauts de Toronto (9-6), qui affrontent les Elks d’Edmonton samedi.

«C’est une victoire va nous à forger le caractère. Je ne cesse de répéter que nous voulons ramener un championnat à la maison et que nous voulons continuer à bâtir un tout. Nous nous rapprochons un peu plus d’un match des séries éliminatoires à domicile», a déclaré Davis.

«Nous avons bien exécutés le plan de match en deuxième demie, alors félicitations à la défense. C’est vraiment ce que nous avons fait, ne pas se laisser abattre quand on s’échangeait le momemtum tout au long du match. Il s’agissait simplement de garder notre attitude et je suis heureux que nous ayons remporté la partie.»

En plus de Davis, Adarius Pickett, sur un retour d’échappé recouvré de 15 verges, Walter Fletcher, sur une superbe passe de 40 verges de Trevor Harris, ainsi que William Stanback, avec son premier de la saison, ont marqué les autres touchés des vainqueurs, qui disputeront leurs derniers matchs du calendrier 2022 contre les Argos.

David Côté a complété la marque avec deux placements, sur 23 et 45 verges.

Siaosi Mariner — sur sa première réception en carrière —, Tevaun Smith et Caleb Evans ont inscrit les touchés des locaux. Lewis Ward a réussi des placements de 41, 44 et 10 verges.

Les Alouettes avaient pourtant accordé 207 verges au Rouge et Noir au premier quart et avaient regagné son vestiaire avec un retard de 24-17. Il s’est toutefois imposé 17-6 en deuxième demie pour se qualifier pour une deuxième saison consécutive aux éliminatoires du circuit Ambrosie.

La défense des Alouettes n’a accordé que 174 verges dans les trois derniers quarts.

«C’était une victoire de tout l’équipe, et peut-être la plus grande victoire d’équipe de l’année, a lancé Harris. La défense, les unités spéciales, l’attaque, nous étions tous ensemble, et c’est ce qui compte.»

Contrairement à l’an dernier, alors qu’elles avaient visité les Tiger-Cats d’Hamilton en demi-finale de l’Est, les Alouettes sont assurées d’accueillir un match éliminatoire à domicile. Cette rencontre pourrait être la finale de l’Est, si l’équipe de Danny Maciocia balaie la série aller-retour contre les Argos.

Harris a complété 19 de ses 27 passes (70,4 %) pour 241 verges et un touché. Le jeu au sol des Alouettes, après n’avoir amassé que huit verges en première demie, a connu beaucoup plus de succès en deuxième moitié, avec 72 verges et deux touchés.

Après n’avoir inscrit que trois points en deuxième demie à ses deux derniers duels, l’attaque des Alouettes s’est ressaisie vendredi, dominant 17-6 dans les deux derniers quarts.

Le premier des deux duels contre les Argonauts sera disputé samedi prochain, au stade Percival-Molson.