White fait la différence à la toute fin en faveur des Celtics, à Miami

MIAMI — Derrick White a converti un rebond offensif à la dernière fraction de seconde et Boston a gagné 104-103 à Miami, ce qui veut dire que le Heat et les Celtics vont se livrer un match ultime en finale de l’Est.

Il y avait trois secondes au cadran quand White a remis en jeu à Marcus Smart, dont le tir de loin a raté de peu. White a eu le temps de se faufiler à la bonne place juste à temps, pour signer le panier clé.

Le Heat et leurs partisans attendaient le signal de vraiment jubiler après trois lancers francs de Jimmy Butler dans les instants précédents, pour une avance de 103-102 Miami.

C’est donc lundi au TD Garden qu’on va découvrir qui affrontera les Nuggets de Denver, en finale de la NBA. La dernière ronde va débuter jeudi.

Seuls quatre clubs, dont cette édition des Celtics, ont effacé un déficit de 3-0 dans une série quatre de sept et forcé la tenue d’un septième match.

En 150 occasions, le club remontant la pente n’a jamais réussi à avancer au tableau.

Jayson Tatum a récolté 31 points, cinq de plus que Jaylen Brown. Smart a ajouté 21 points, 10 de plus que White.

Notons aussi la dizaine de points de Robert Williams.

Boston s’est imposé malgré une soirée de 20 % au niveau des tirs de trois points (sept en 35).

Chez le Heat, Butler a inscrit 24 points, Caleb Martin 21.

Duncan Robinson a obtenu 13 points mais avec 53 secondes à disputer, il a raté un tir de longue distance qui aurait placé le Heat aux commandes 103-101, dans la foulée d’un bloc réussi par Bam Adebayo.

Le Heat s’est incliné malgré une brillante touche en général pour les tirs de trois points, avec un taux de succès de 46,7 % (14 en 30).