Yordan Alvarez frappe un autre circuit et les Astros ont raison des Mariners 4-2

HOUSTON — Yordan Alvarez a donné les devants aux siens grâce à un circuit de deux points en sixième manche et les Astros de Houston ont eu raison des Mariners de Seattle par la marque de 4-2, jeudi.

La claque d’Alvarez, aux dépens de l’as Luis Castillo, a aidé les Astros à prendre les devants 2-0 dans cette série de deuxième tour de l’Américaine.

Alvarez avait joué les héros lors du premier match, lorsqu’il a cogné une longue balle de trois points en fin de neuvième manche pour offrir une victoire de 8-7 aux Astros – à un certain moment, ces derniers tiraient de l’arrière par quatre points.

«Je l’appelle Grande, a dit le gérant des Astros, Dusty Baker. Il répond présent lors des grandes occasions. On aime ça le voir arriver au bâton. Il aime ce genre de situation qui peut être un point tournant.

«Avec la concentration et la discipline qu’il affiche, on croirait qu’il a plus que ses 25 ans.»

Castillo, acquis des Reds de Cincinnati à la date limite des échanges, revenait d’un blanchissage pendant sept manches et un tiers face aux Blue Jays de Toronto, lors du premier tour. Jeudi, il a accordé un circuit en solo à Kyle Tucker, mais il détenait une avance de 2-1 en sixième manche.

Après deux retraits, Jeremy Peña a été menotté mais a soutiré un simple un peu chanceux, la balle tombant entre le deuxième but Adam Frazier et le voltigeur de centre Julio Rodríguez. 

«Nous devons juste communiquer un peu mieux», a dit Frazier.

Alvarez s’est amené au marbre et il a catapulté une balle rapide par-dessus la clôture du champ gauche.

Alvarez, qui a claqué 37 longues balles cette saison, a fait le tour des buts en pointant vers ses parents cubains. 

«Ça me donne un grand sentiment d’apaisement qu’ils soient là, a dit Alvarez. Je crois vraiment que ça m’aide à mieux jouer.»

Les Astros ne sont qu’à une victoire d’atteindre la série de championnat pour une sixième année consécutive.

Questionné à propos de comment il se décrirait à la plaque, Alvarez a dit «réfléchi. Je tente de visualiser ce que je pourrais accomplir. Si je respecte ce à quoi j’ai pensé, il va se produire de bonnes choses.»

En huitième manche, après deux retraits et un coureur au premier coussin, les Mariners ont donné un but sur balles intentionnel à Alvarez. Alex Bregman a fait payer la décision en frappant un simple d’un point qui a accentué l’avance des Astros à 4-2.

Le partant des Astros, Framber Valdez, a alloué deux points et quatre coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail. 

Hector Neris a hérité de la victoire après avoir obtenu le dernier retrait de la sixième manche, alors que les coussins étaient tous occupés.

Bryan Abreu a retiré deux frappeurs en septième manche avant que Rafael Montero ne donne aucun point en une manche et un tiers. Ryan Pressly a fermé les livres pour enregistrer le sauvetage.

La série se transportera maintenant à Seattle. Il s’agira du premier match éliminatoire au domicile des Mariners en 21 ans.

«Je sais à quel point c’est dur de gagner à l’étranger. Ça va être très dur pour Houston de gagner dans notre stade, a dit le gérant des Mariners, Scott Servais. Quand nos partisans s’enflamment, il se crée une ambiance extraordinaire.»