Alexandre Jolicoeur médaillé d’or en dynamophilie

SPORT. Le Granbyen Alexandre Jolicoeur a fait honneur à ses entraîneurs du Gym Beast Factory, de Farnham, en raflant une médaille d’or au championnat provincial de dynamophilie.

Le Granbyen de 25 ans est un athlète «naturel». Au cours des dernières années, il a notamment fait de l’athlétisme et joué au football, au baseball et au basketball, avant de s’initier à dynamophilie voilà maintenant deux ans.

«Mon entraîneur Steven Gagnon m’a dit que j’avais le potentiel pour réussir dans cette discipline sportive et m’a fortement encouragé à essayer ça. Je me suis d’abord entraîné à Granby avant d’opter pour le nouveau gymnase de Farnham, où Steven travaille maintenant», indique le principal intéressé, dont le poids oscille entre 81,6 à 83 kg.

Débuts prometteurs

Alexandre Jolicoeur n’a pas mis de temps à s’illustrer dans le milieu des leveurs de poids. À sa deuxième compétition, disputée à Lévis au début de l’été, il a notamment réussi à se qualifier pour les provinciaux.

Sa performance du 16 novembre dernier à la compétition provinciale de Drummondville lui a par ailleurs valu une médaille d’or dans la catégorie 83 kilos et moins et une première reconnaissance des gens du milieu.

Alexandre Jolicoeur s’entraîne actuellement à raison de trois heures par jour et de six jours par semaine en prévision de la compétition du 18 janvier prochain à Jonquière.

«Comme je travaille de jour, je m’entraîne en soirée. Ça occupe une bonne partie de mes temps libres», précise-t-il.

Le fier compétiteur n’entend pas s’arrêter là et s’est fixé un objectif ambitieux: une qualification pour les championnats canadiens de l’automne 2020.

«Pour progresser dans ce domaine, il faut bien manger, bien récupérer et bien dormir», ajoute-t-il.

Les trois volets de la dynamophilie

-Squat : flexion des jambes avec poids sur les épaules

-Deadlift ou soulevé de terre : lever de poids à partir du sol

-Bench press ou développé couché : lever de poids en position couchée