Après les Guerriers, les Indians s’amènent à Granby
BASEBALL. Le baseball sénior n’est pas mort à Granby. Une nouvelle saison se prépare déjà avec l’entrée en scène des Indians de Granby. Un nouveau club sénior BB au sein de la Ligue de baseball sénior de la Vallée des forts (LBSVF).
Les Indians s’empareront du losange et du champ extérieur du stade Napoléon-Fontaine dès le printemps prochain, a appris GranbyExpress.com. La nouvelle franchise viendra combler le départ des Guerriers séniors, de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Rappelons qu’en novembre dernier, la LBMQ a annoncé le départ de la concession des Guerriers vers Saint-Jean-sur-Richelieu en vue de la prochaine saison.
Pour Michaël Desmarais, Manuel Charron-Paris et Jean-Philippe Primeau, les trois promoteurs des Indians, l’occasion était belle. M. Primeau a joué tout son baseball mineur à Granby en plus d’agir comme entraîneur et il n’en démord pas. L’intérêt de sa ville pour le baseball est toujours bien présent.
«J’y crois fortement [au baseball à Granby]. Nous souhaitons avant tout redonner le goût à certains qui se sont retirés de rejouer, et à ceux qui sortent du junior de continuer», laisse-t-il entendre au bout du fil. Les trois agiront à titre de joueurs-entraîneurs.
Saveur locale
Quant à l’alignement partant des Indians, rien n’est encore joué. Jean-Philippe Primeau confirme toutefois l’intérêt et l’addition de plusieurs noms qui ont fait les beaux jours du baseball à Granby. La rotation des lanceurs pourrait compter sur la présence d’Éric Lauzon, de Benoit Voyer et d’Olivier Therrien. Yannick Parent et Alexandre Larrivée auraient aussi exprimé le souhait d’enfiler l’uniforme bleu et le pantalon blanc des Indians, l’été prochain.
«Nous poursuivons notre recrutement, mais on peut dire que ce n’est plus du pelletage de nuage, on peut vraiment amorcer les choses», explique M. Primeau.
Neuf équipes
Avant même de sauter sur le terrain, l’équipe en devenir devait recevoir l’aval des autres formations de la ligue. Une étape qui s’est bien déroulée, selon les dires de M. Primeau. «L’acceptation s’est faite à l’unanimité.»
La ligue compte neuf équipes, soit à Sorel, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno, Drummondville, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu. «Nous voulons offrir du bon calibre. Les équipes sont compétitives et il y a une belle parité», indique Jean-Philippe Primeau.
Un premier camp d’entraînement devrait permettre de délier quelques bras à la mi-février. La saison débutera en mai, pour se poursuivre jusqu’à la fin octobre si l’équipe prend part aux séries. Le calendrier comporte 24 parties et les matchs se déroulent entre le dimanche et le mercredi.