Autre annulation des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup: la jeunesse sportive écope encore

SPORTS. Les 150 athlètes de 12 à 17 ans de Richelieu-Yamaska, qui vivaient d’espoir de représenter leur région aux prochains Jeux du Québec, viennent de subir un autre revers. Prévue initialement en 2021, repoussée en mars 2022, la 56e finale, qui devait être présentée à Rivière-du-Loup, est encore une fois annulée. Un verdict qui fait mal à quelques semaines du rendez-vous sportif, laisse entendre la chef de mission, Diane Gosselin.

«C’est un vrai dur coup. Cette fois-ci, on y croyait que les Jeux auraient lieu.» «En novembre dernier, tous les chefs de mission ont été accueillis à Rivière-du-Loup pour participer à des rencontres préparatoires et pour prendre connaissance des lieux. On a pu constater à quel point le comité organisateur était prêt à nous recevoir. C’était vitesse grand V pour préparer les Jeux puisque comme nous, ils avaient suspendu leur processus d’organisation», a commenté la chef de mission de la région Richelieu-Yamaska. 

Mais l’entrée en scène du variant Omicron est venue déjouer les plans du milieu sportif québécois contraint de prendre une énième pause. Un temps d’arrêt forcé qui a poussé, la semaine dernière, Sports Québec à décréter l’annulation des Jeux de Rivière-du-Loup pour une deuxième année de suite.

«C’est triste pour les jeunes, les entraîneurs et les répondants qui se sont investis pour ses Jeux et en prévision des finales régionales. Mes pensées vont aussi au comité organisateur (de Rivière-du-Loup).»

Déception

Aux commandes de l’équipe de tennis de table, Patrick Laplante voit également son rêve de représentant la région aux Jeux du Québec s’envoler. À une joueuse d’un alignement complet de dix pongistes (sept garçons, trois filles), le Granbyen espérait de beaux moments sportifs pour ses ouailles en dépit des conditions de jeu dans le contexte actuel. 

«Après avoir fait tant de recrutement, je trouve ça difficile pour les jeunes parce que certains d’entre eux se sont découvert une passion pour le tennis de table. Et ce que je crains, c’est que cette motivation casse un peu (…). C’est sûr que je vais en voir partir pour d’autres sports», a mentionné Patrick Laplante en entrevue.

Pour l’heure, Sports Québec et ses partenaires sont à analyser la faisabilité de reporter les Jeux à 2023.