Bientôt le soccer!
CHRONIQUE. Vous sentez? Oh que oui. Ça commence à sentir le printemps, donc à sentir le soccer!
La chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet.
Je me souviens encore quand j’étais jeune. Les camps d’entraînement des Cosmos commençaient vers ça, la mi-mars.
On s’entraînait dans le gymnase du cégep de Granby pendant deux mois avant de sortir à l’extérieur. Il n’y avait pas de turf, dans l’temps.Je me souviens encore de l’odeur dans le gym. De l’odeur dans le cégep tout court.
Remarquez qu’avec mon père qui y a été prof d’éduc au cégep pendant 35 ans, en plus d’y arbitrer au basket le vendredi soir, enfant, le cégep était pratiquement comme une deuxième maison pour moi. Mais quand j’y allais pour mon camp de soccer, c’était différent. Mon Dieu que j’avais hâte.
Mon premier camp U-10, avec Mario Ferland comme coach. Je connaissais déjà Alex (Parent, devenu Nevsky par après), avec qui je jouais depuis qu’on avait sept ans, Martin et David.
J’y ai rencontré Oli, J Bern et Valade, entre autres, tous des gars qui sont devenus bien plus que des coéquipiers. On avait un sale club U-10. De mémoire, on a gagné trois de nos quatre tournois, dont celui de Granby (Mario-Robitaille). Il n’y avait rien comme jouer dans un tournoi à Granby! My god que c’était le fun.
Aujourd’hui, il n’y a plus de camp de U-9 à -U-12. Tout le monde peut jouer compétitif, c’est rendu le CDC. Est-ce pour le mieux? On en reparlera dans une autre chronique.
Entre-temps, si t’es un kid et que tu lis ces lignes, je te dis de profiter des prochaines semaines de préparation et de ta saison sur les «petits» terrains. Tu ne le sais pas, mais tu es à la veille de vivre tes plus belles années de soccer. Tu vas vivre des joies et des déceptions. Tu vas t’améliorer. Mais surtout, tu risques de te faire des ami(e)s pour la vie…