Des ninjas de tout calibre débarqueront en ville le mois prochain

ÉVÉNEMENT. Granby est de plus en plus considérée comme une destination de choix pour la tenue d’une épreuve de ninja warrior sur la côte est. Cette réputation est loin d’être gonflée depuis l’arrivée du Motion Parc Évolutif. Ouvert depuis seulement quatre ans, le centre d’amusement accueillera pour la sixième fois une importante compétition de la Ligue Ninja Québec (LNQ) qui regroupera plus de 300 athlètes de la belle province, de l’Ontario, des Maritimes et du nord des États-Unis, les 18,19 et 20 novembre prochain.

Sport émergent, le ninja warrior n’est pas en perte de vitesse à Granby et ailleurs sur le continent nord-américain. Bien au contraire. Les compétitions se multiplient, la discipline accueille de plus en plus d’athlètes de tout âge et les réseaux de télé traditionnels et spécialisés s’y intéressent. Profitant du contexte, le Motion Parc Évolutif prend de plus en plus de place sur la scène ninja avec l’organisation de la deuxième épreuve de la saison 2022-2023 de la LNQ. Un week-end sportif qui n’a rien de banal pour les participants qui auront la chance d’engranger des points en vue de la 2e étape du circuit mondial de l’Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA) prévue en avril prochain toujours au Motion Parc Évolutif. L’an dernier, environ 265 athlètes s’étaient pointés au centre sportif de la rue Principale lors de sa dernière compétition d’importance.

«Avec 300 participants, on veut repousser la limite et continuer à faire notre nom pour qu’on devienne la compétition à ne pas manquer sur la côte est», a mentionné Patrick Saint-Laurent, copropriétaire du Motion Parc Évolutif.

Nouveaux parcours, nouveaux obstacles. Le patron du Motion et ses acolytes se promettent bien d’en faire vivre de toutes les couleurs aux compétiteurs de passage à Granby. L’un d’eux, l’Américain Amir Malik alias Sonic devrait d’ailleurs être à surveiller. Le résident du Vermont, qui a atteint la finale de l’American Ninja Warrior en 2021, sera en ville en compagnie de quelques-uns de ses protégés.

«Sonic est l’un des meilleurs athlètes du circuit (…). Au niveau visibilité, c’est super bon pour nous», a déclaré M. Saint-Laurent qui espère recevoir d’autres participants aguerris en provenance du sud de la frontière.

Le Motion Parc Évolutif ne sera pas en reste avec une délégation de 75 athlètes. «La compétition est ouverte à tous. Les athlètes ne sont pas obligés d’être membres d’un club ou de s’entraîner régulièrement. C’est vraiment accessible à tous les gens», a précisé la directrice marketing et communications au Motion, Judith Saint-Laurent.

«Si des gens veulent l’essayer, ils sont les bienvenus», a confié Patrick Saint-Laurent. «Dans les deux dernières saisons, on a vu des participants, qui avaient un fort background dans un autre sport (gymnastique, escalade), arriver sur le circuit et finir leur première compétition sur le podium», a ajouté le copropriétaire du Motion.

Du côté des organisateurs, on s’attend à voir plus de 1000 spectateurs franchir les portes du centre au cours de la fin de semaine de compétition.