Des paranageurs en or au club des Loutres

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Des paranageurs en or au club des Loutres
Sur la photo, l'entraîneuse en chef des Loutres de Granby, Nadine Rolland, en compagnie des paranageurs Tyson Jacob, Jérémy Dubois et Antoine Saint-Germain. (Photo : Gracieuseté )

PARANATATION. Antoine Saint-Germain, jeune athlète du club des Loutres à Granby, a brillamment représenté le Québec en paranatation lors des Jeux du Canada qui ont eu lieu à Niagara Falls du 7 au 12 août dernier. L’athlète, qui s’est hissé en final pour le 100 mètres nage libre, avait également terminé sa première course avec 25 secondes d’amélioration au 400 m libre.

«Antoine est sur un nuage. Dans le 400 mètres nage libre, il est passé de 6:09 à 5:44, c’est 25 secondes plus vite. Pour le 100 mètres libre aussi, il a tellement bien nagé. Il est passé de 1:14 à 1:10. Il s’est vraiment amélioré», a souligné Nadine Rolland, entraîneuse en chef des Loutres de Granby. « Il a un 6e sens, c’est un nageur très intelligent et il a fait un travail phénoménal cette saison », a poursuivi Frédérick Asselin, également impliqué au sein du club de natation.

Et ce n’est que l’une des performances remarquables qu’un athlète du club a effectuées cette saison. En effet, quelques autres athlètes se sont illustrés en paranatation, à l’image de Tyson Jacob et Jérémy Dubois.

C’est le cas de Tyson Jacob qui a livré toute une performance au Championnat Canadien présenté à la piscine du Parc olympique les 27 et 28 juillet dernier. Le Granbyen de 18 ans a remporté l’or au 50 m dos et au 50 m papillon. D’ailleurs, lors de cette distance, le paranageur a également établi un nouveau record canadien en 45,65 (ancien record 46,42).

Jérémy Dubois, pour sa part, a gagné quatre médailles d’or aux Jeux du Québec pour la région Richelieu-Yamaska lors de la 55e édition de l’événement, du 23 au 26 juillet dernier au 50 m libre, 50 m dos 50 m brasse et 100 m libres. Huit nageurs des Loutres ont participé à cette édition des jeux, dont deux athlètes en eau libre, Tristan Lettre et Benjamin Rondeau, Jérémy Dubois en paranatation et cinq nageurs en piscine, soit Eliot Roesch, Mathilde Roesch, Mathilde Penelle, Éléanor Lettre et Antonin Guay.

«On est un club très inclusif, c’est important pour nous cette mission sociale. Nous incluons les paranageurs à travers nos autres programmes. On adapte les entrainements en fonction de leur capacité», a déclaré l’entraîneuse. «C’est une vraie motivation et ils sont très importants pour la dynamique du club. Les performances, c’est vraiment du bonus pour nous», a ajouté Frédérick Asselin.

« On aimerait aussi souligner l’apport de la ville de Granby et leur merveilleux centre aquatique, dont on a hérité indirectement. C’est très spectaculaire ce que ça a permis de rapporter au club en terme de visibilité », a conclu l’ancien joueur de rugby.

Après quelques jours de repos, le club des Loutres s’attèlera déjà à préparer sa prochaine saison qui débute en septembre. Comme cette année, le club risque d’afficher complet dès le début de saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires