Fin de parcours pour l’annonceur Marc Mercure

SPORTS. Marc Mercure n’a pas réussi à devenir l’annonceur maison du Rocket de Laval, le club-école des Canadiens de Montréal, à compter de cet automne. Celui qui est la voix des Inouk du Cégep de Granby depuis 2006, a participé un peu plus tôt ce mois-ci, à un concours de l’organisation lavalloise. Son parcours s’est finalement terminé samedi dernier.
 

Le Rocket de Laval a lancé ce concours le 1er mai dernier et Marc Mercure n’a pas hésité une seconde pour y participer. «J’ai reçu des appels d’amis qui m’ont suggéré de participer à ce concours. Il faut que tu participes à ça. Par la suite, je me suis monté un démo et j’ai envoyé le tout», indique M. Mercure.

Le 12 mai dernier, il a reçu un appel à l’effet qu’il faisait partie d’une présélection de 18 participants sur les quelque 300 inscriptions reçues. Au cours des derniers jours, les 18 personnes retenues sont allées à la station du 91,9 FM à Montréal.

«On devait faire un enregistrement d’un script déjà établi. On avait le même texte à lire. De 18, on est descendu à 9», souligne Marc Mercure.

Au cours des derniers jours, il y a eu une période de vote sur le web qui s’est échelonnée sur quelques jours. Les quatre finalistes étaient par la suite choisis pour être de la finale. Ces derniers devaient se présenter, lundi, au Centre Bell pour un enregistrement complet.

Malheureusement pour Marc Mercure, il n’a pas été sélectionné pour cette étape.

«J’ai reçu l’appel de la part de l’organisation du Rocket. Je n’avais pas eu assez de votes pour passer parmi les quatre derniers finalistes», a expliqué Marc Mercure.

Bien qu’il ait aimé son parcours, ce dernier se dit tout de même un peu déçu de la tournure des événements. «Après avoir écouté les neuf candidats. Je crois que j’avais ma place dans le top quatre au niveau de la qualité de la voix. Malheureusement, c’est un concours de popularité et ce n’est pas nécessairement basé sur l’expérience».

«Ils ont décidé d’y aller ainsi. Je respecte la décision. On tourne la page et on passe à autre chose», confie-t-il.

Malgré tout, le Rocket de Laval conservera la candidature de Marc Mercure pour du possible remplacement au cours de la saison.

L’annonceur maison des Inouk de Granby se concentrera maintenant sur la prochaine saison de l’équipe du Cégep de Granby. «Je fais ça par passion en premier lieu», indique-t-il.   

Les qualités d’un bon annonceur

Aux yeux de Marc Mercure, un annonceur maison doit posséder certaines qualités. «L’expérience va de soi. Tu dois être à l’écoute de ce qui se passe dans l’amphithéâtre. Par exemple, au Centre Bell, les spectateurs savent tous ce que tu vas dire. Ils attendent juste que tu le dises pour lâcher de l’énergie», explique-t-il.

La personne qui pratique ce métier doit également avoir une bonne diction et une bonne prononciation. «Être bilingue est un plus. Il y a énormément de noms à connotation anglophone. Tu dois être capable de prononcer les noms de la bonne façon. Les intonations sont importantes également. Il faut mettre le crescendo à bonne place», lance-t-il.

Un respect pour Michel Lacroix

Marc Mercure voue un respect indéfectible à l’actuel annonceur maison des Canadiens de Montréal, Michel Lacroix. «Il fait un travail exceptionnel. C’est un homme que je respecte beaucoup. Il a une très belle voix et il fait très bien son métier. Le jour où il ne sera pas là, j’aimerais bien être considéré», souligne-t-il.