Inauguration de la poussée de bobsleigh à Waterloo
SPORTS. C’est demain que la Ville de Waterloo inaugurera sa nouvelle piste de poussée de bobsleigh. Cette nouvelle installation sera située au parc des Générations de Waterloo.
Ce projet avait été déposé à la base par Yannik Morin, athlète olympique en Bobsleigh et spécialiste en préparation physique pour athlètes. «La piste de poussée, on est les seuls à avoir ça dans l’est du pays. Des bobeurs de l’Ontario, du Québec et des Maritimes vont venir s’entraîner ici. C’est formidable», raconte M. Morin dans une entrevue.
Grâce à cette nouvelle installation, Yannik Morin, espère être en mesure de démocratiser le sport du bobsleigh et ainsi le faire connaître. «Les gens qui circulent aux abords du parc pourront voir les athlètes pousser un bobsleigh. Nous allons aussi avoir des initiations populaires. Les écoles du coin pourront aussi essayer cette discipline sportive», souligne l’homme derrière La Taule, centre d’entraînement athlétique à Waterloo.
À terme, il souhaite faire connaître le sport et ainsi détecter le talent pour ultimement augmenter la représentation québécoise au sein de l’équipe canadienne de bobsleigh.
Compétition
Différentes compétitions auront demain après-midi sur le site. Une compétition d’initiation sera présentée dès 12h30. Pour l’occasion, des néophytes ont été recrutés. «Ce sont des gens en forme, des sportifs. Ils feront des duels à deux. Il y aura une catégorie homme et une catégorie femme», précise celui qui pratique le bobsleigh.
Vers 14h30, une compétition espoir-élite aura lieu et celle-ci mettra en vedette le cycliste sur piste, Hugo Barrette, l’haltérophile, Pascal Plamondon et l’athlète en bobsleigh membre de l’équipe nationale et originaire de Waterloo, Sara Dagenais. «Pour cette compétition, on aura six bobs masculins et trois bobs féminins. Ça devrait être une belle dynamique lors de cette compétition», affirme le président de Bobsleigh et Skeleton Québec.
Les gens pourront assister à la compétition qui se déroulera au parc des Générations de Waterloo situé à l’angle des rues Lewis et du Parc.