Jouer au bon niveau

CHONIQUE. Ce serait si simple si on faisait simplement ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Sans égard à la bureaucratie et à l’égo de certains parents.

La chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet.

Tu es assez bon pour jouer atome AA (9-10 ans), mais t’as seulement huit ans? Go.

Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça se passe.

« Nous, à l’association, on ne fait pas ça comme ça. » Ah oui? Pourquoi? 

Pour ne pas faire de jaloux? Pour ne pas que votre chum Mario chiale que son fils a été « tassé » par un plus jeune?

Ça ne devrait pas se passer comme ça. Si le petit gars de huit ans (novice) est meilleur que le gars de neuf-dix ans, oui, il devrait pouvoir prendre sa place. L’important, pour nos jeunes, c’est de s’amuser… et de jouer dans une catégorie qui équivaut à leur talent. Et non à leur âge.

En autant, bien entendu, qu’il soit assez mature physiquement pour être surclassé.

À moins d’exception, je ne ferais donc pas de surclassement passé 12 ans, en raison de l’écart de gabarit entre les enfants et les ados, rendu dans le bantam.

Mais dans l’atome et le pee-wee, si le kid est assez bon, pourquoi ne pas le surclasser d’un an? Ou même deux, s’il est assez grand et gros? Je l’ai fait l’été dernier avec mes plus jeunes au soccer. Ils avaient dominé u-5, ils allaient perdre leur temps u-6.

J’ai appelé le directeur technique et lui ai demandé si je pouvais les monter u-8 avec leur grand frère. « Ok, mais je vais aller les voir en début de saison pour être certain qu’ils sont de calibre. »

Ils l’étaient. Mes trois gars ont donc joué ensemble u-8.

Pourquoi c’est toujours plus compliqué au hockey? Parce que c’est « notre » sport? Parce que certains parents pensent que si leur gars se fait voler « sa » place atome AA, il ne jouera pas dans la LNH?

L’important, je le répète, c’est que nos jeunes s’amusent. Et qu’ils jouent dans le bon niveau. Certaines associations et certains parents devraient arrêter de se regarder le nombril et faire ce qu’il y a de mieux pour les enfants.