La popularité du tennis en hausse à Waterloo

SPORTS. L’implantation d’un nouveau programme de tennis du côté de Waterloo, porte déjà ses fruits. Grâce à un partenariat d’une durée de trois ans avec les autorités municipales, Norman Rothsching tente d’inciter les jeunes à pratiquer ce sport. En l’espace de quelques semaines, 750 enfants se sont initiés au tennis.  

Afin d’attirer le maximum de joueurs possible, M. Rothsching a fait une tournée des écoles primaires et secondaires du territoire de Waterloo. «Une fois que tout le monde s’est initié au tennis, on a décidé de mettre en place des activités de parascolaires. Ainsi, les jeunes peuvent jouer au tennis sur l’heure du dîner. Cet été, les jeunes pourront aussi pratiquer le tennis lors de camps de jour et les samedis matins aussi», confirme M. Rothsching.

En tout, 180 jeunes pratiquent le tennis lors d’activités parascolaires. De ce nombre, 150 proviennent de l’école l’Orée-des-Cantons (primaire), huit de l’école Wilfrid-Léger (secondaire) et 22 de l’école Waterloo Elementery School (primaire anglophone).

«L’intérêt pour le tennis a dépassé mes objectifs. J’ai engagé un autre entraîneur. Nous allons avoir sept groupes de 20-22 jeunes pendant cinq semaines», ajoute M. Rothsching.

Par ailleurs, 85 participants sont inscrits pour des camps de jour qui vont durer quatre semaines. De plus, 30 jeunes âgés de 6 à 15 ans joueront au tennis le samedi matin pendant six semaines.

«En passant par les jeunes, les parents suivent et s’impliquent. Ma première année de mon contrat de trois ans avec la Ville de Waterloo est axée sur les jeunes. On verra pour la suite des choses», déclare celui qui est à la tête de ce programme.

Une initiation pour les plus jeunes

La prochaine étape sera d’initier les plus jeunes à ce sport. Pour ce faire, Norman Rothshing visitera les CPE de Waterloo. «On va aller dans ces établissements. Les petits âgés de 3 à 5 ans pourront pratiquer le tennis eux aussi. On va les initier avec des petites raquettes. 52 jeunes enfants tenteront l’expérience sous peu», raconte M. Rothshing.

Le nouveau programme couvre les objectifs d’augmenter le nombre de joueurs de tennis sur le territoire de Waterloo, de créer des opportunités pour jouer et ultimement d’amener certains jeunes à la compétition.

«J’étais déçu lors des derniers Jeux du Québec. La région de Richelieu-Yamaska était l’une des seules à ne pas être capable de monter une équipe de tennis. C’était six gars et six filles comme ça. On tente de monter quelque chose d’intéressant ici. Nous voulons avoir une bonne base de joueurs. Pas seulement des jeunes qui jouent une fois ou deux. À terme, on veut véritablement une relève», confie l’instigateur du projet.

Notons que ce programme de tennis est offert gratuitement aux jeunes résidants de Waterloo. Grâce à une entente entre la Ville de Waterloo et le programme d’entraide jeunesse François Godbout. Chaque partenaire paie pour 50 % des frais.