Le banc des Inouk confié à Dominic Desmarais

HOCKEY. Le dossier du prochain entraîneur est maintenant réglé chez les Inouk. L’organisation granbyenne a annoncé, hier la nomination de Dominic Desmarais à la barre de l’équipe.

À son arrivée en décembre dernier en tant que directeur général, Danny Gélinas avait clairement manifesté le souhait de revoir l’identité des Inouk et d’ajouter du papier sablé à son club de hockey. Le coloré patron du volet hockey des Inouk n’a pas manqué à sa parole en confiant le banc de son club à Dominic Desmarais en vue de la prochaine saison. En d’autres mots, le nouveau pilote de l’équipe de la rue Léon-Harmel est un fit parfait pour paraphraser la populaire expression régulièrement énoncée par le DG des Inouk.

«Quand je suis arrivé ici, je me suis donné le mandat de changer la culture. Je voulais un club avec plus de grit et de passion. Il fallait qu’on change la vibe.» «Je me cherchais un coach qui est un bon père de famille et qui avait la passion. Et c’est avec la passion qu’on va amener des championnats à Granby», a exprimé Danny Gélinas devant une quinzaine de joueurs et bénévoles présents à l’annonce de l’équipe.

Et visiblement, Dominic Desmarais répondait à tous les critères recherchés par la haute direction des Inouk. Comptant 25 ans d’expérience dans le monde du hockey, l’homme de 42 ans présente un curriculum vitae très étoffé: entraîneur adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, entraîneur-chef avec les Cougars du Collège Champlain (LHJAAAQ) et au sein du programme de hockey scolaire des Harfangs de l’école secondaire Le Triolet de Sherbrooke. La saison dernière, il a d’ailleurs arpenté le banc de l’équipe de hockey féminin de l’Université Bishop’s à ses premiers pas dans le circuit universitaire du Réseau scolaire étudiant du Québec (RSEQ) en plus de prêter main-forte occasionnellement au Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ) et aux Forestiers d’Amos (Ligue M18 AAA). 

«Pour moi, les Inouk, c’est une concession avec une histoire. C’est une équipe qui a connu du succès et qui a une fierté», a confié Dominic Desmarais lors de sa première sortie publique. «Je vois ça comme un challenge. Je suis un gars qui vit dans le moment présent et le moment présent, c’est l’équipe en premier. Et c’est ce que je veux amener comme culture d’identité.»

Un tremplin

En s’amenant à Granby, Desmarais sait très bien qu’il risque de se retrouver aux commandes de l’une des meilleures sinon la meilleure équipe de la LHJAAAQ la saison prochaine. Un scénario idéal pour un éventuel retour dans la LHJMQ. Et le principal intéressé ne s’en cache. Granby pourrait lui servir de tremplin et son patron, Danny Gélinas, en est tout autant conscient.

Mais pour l’heure, le nouvel entraîneur entend consacrer ses énergies à la prochaine cuvée 2023-2024 des Inouk. «Je m’engage aujourd’hui et pour moi, la journée la plus importante, c’est le 14 août (début du camp). Pour le reste, on verra (…). Oui, j’ai des objectifs, mais ça ne sera jamais au détriment des joueurs. Mon objectif, c’est de faire d’eux des champions et de meilleurs individus.»

«Je n’ai jamais eu peur des défis. Quand j’ai travaillé avec les Harfangs (de l’école Le Triolet), c’était avec un programme qui débutait et on en fait en sorte d’augmenter nos standards (…). Je suis rendu à un stade où je devais faire un choix pour revenir au hockey masculin», a laissé entendre celui qui travaillera également avec Le Triolet.

Bien content de sa sélection, le DG Danny Gélinas soutient avoir reçu plus de 25 CV au cours du processus.  «J’ai un excellent instructeur. J’en suis convaincu. Je le sais qu’à moyen terme, je vais le perdre. Mais je sais que les Inouk vont être bons pour lui et lui va être bon pour les Inouk.»

En terminant, la nouvelle a été confirmée de la bouche même du DG des Inouk. L’entraîneur adjoint, Santino Pelligrino, ne sera pas de retour avec l’équipe. Dans un tout autre registre, une nouvelle entente de trois ans a été scellée entre les Inouk et la Ville de Granby.