Le cavalier américain Jonathan McCrea s’illustre à Bromont

SPORTS. L’Américain Jonathan McCrea et sa monture Special Lux ont raflé les grands honneurs de la première étape nord-américaine de la Coupe du monde, hier, au parc olympique de Bromont.

Pas moins de sept des 19 participants ont réussi un parcours parfait lors du premier tour de la compétition sanctionnée par la Fédération équestre internationale.

L’Américaine Alison Robitaille, en selle sur Ace, a donné le ton avec un premier parcours sans faute. Les six cavaliers suivants ont cependant échoué dans leur tentative, puis les parcours sans faute ont commencé à se succéder à un rythme d’enfer.

Le large oxer Assante et le tournant serré à l’approche du vertical CWD ont notamment donné du fil à retordre à plusieurs concurrents.

Barrage

Les sept participants (un du Canada, une de la Russie et cinq des États-Unis) ayant réussi à compléter le parcours sans faute d’obstacle ou de temps se sont par la suite retrouvés pour la deuxième ronde.

Les spectateurs ont alors pu être témoins du deuxième parcours parfait de Jonathan McCrea – Special Lux (E.U) avec un chrono de 42,24 secondes. Ce tandem avait aussi obtenu le meilleur temps lors du premier tour.

Leslie Howard – Gentille van Spieveld (E.U.) et Ljubov Kochetova – Balou du Reventon (Russie) ont également réalisé un parcours sans faute qui leur a valu la deuxième et la troisième place avec des chronos de 49,58 secondes et 51,26 secondes.

Keean White, seul représentant du Canada au barrage, a heurté une barre dès le premier obstacle, puis en a fait tomber trois autres pour se mériter le septième rang.

Les concurrents se sont partagés des bourses d’une valeur cumulative de 100 000 $ en plus d’obtenir de précieux points pour le classement de la Coupe du monde en sauts d’obstacles.