Le Demi-Marathon des Vignobles saute une année
COURSE. Le circuit des Courses gourmandes remanie son calendrier. À cause d’un budget déficitaire, les organisateurs renoncent à présenter la même année le Demi-Marathon des Vignobles, à Saint-Paul-d’Abbotsford, et le Demi-Marathon des Vergers, à Rougemont. Les épreuves seront dorénavant proposées en alternance.
Le Demi-Marathon des Vergers et ses cinq distances aura lieu comme prévu le 16 août prochain, à Rougemont, tandis que le Demi-Marathon des Vignobles est repoussé à la fin de l’été 2016.
Le changement, qualifié de compromis, s’imposait, pour assurer la survie des deux courses. «Notre réflexion sur le calendrier de l’an prochain était amorcée depuis un bout de temps. Nous en sommes venus au constat que nous avions beaucoup d’événements, et certains sont déficitaires. Le volet gourmand de nos courses nous coûte très cher. Ce coup de barre était nécessaire», laisse entendre Frédéric Houde, directeur général des Courses gourmandes, qui chapeaute entre autres les deux événements.
«Nous avons remarqué que les coureurs choisissaient souvent entre les deux courses, et pour nous ce n’était pas rentable. On regarde vers l’avant et je pense que ça demeure malgré tout quelque chose de positif. On prend les mesures pour organiser des événements de qualité.»
Trop de courses?
Les occasions d’enfiler ses souliers de course et participer à de tel rendez-vous pullulent un peu partout en province. Les Courses gourmandes et son équipe de six personnes en organisent huit en Montérégie. S’est-on lancé un trop grand défi? «Avec le recul, nous avons effectivement créé beaucoup d’événements, et l’expansion s’est faite rapidement. Nous ne le regrettons pas, car ça nous a permis de devenir des professionnels. Mais nous avions sous-estimé certains coûts. En même temps, nos chiffres nous révèlent que l’achalandage a augmenté de 50 à 70% cette année pour tous nos événements», précise Frédéric Houde.
«Ça lance un signal aux gens qui pensent qu’il y a beaucoup de place pour de nouveaux événements: il n’y en a pas… Les coureurs sont toujours au rendez-vous, mais le nombre de courses croît plus rapidement que le nombre de coureurs, de sorte que l’offre est diluée. Ça demeure un beau problème.»
Nouveauté
L’organisation sort déjà une carte de son jeu en vue du Demi-Marathon des Vignobles de l’an prochain. Un circuit de 30 km sera offert pour la première fois aux coureurs, le 21 août 2016. La distance constitue une belle façon de se préparer au Marathon de Montréal, qui doit avoir lieu quelques semaines plus tard, à la mi-septembre.
L’organisation des Courses gourmandes regarde également pour une possible mise en commun des installations avec la Fête de la famille, question d’optimiser les dépenses liées à la location d’infrastructures. «Des discussions en ce sens ont été entamées. C’est quelque chose que l’on regarde avec d’autres de nos événements aussi.»