Le projet «Cours pour ta vie» est retardé de quelques semaines
COURSE. Jean-Christophe Renaud, de Waterloo et son acolyte Christopher Gagné, de Stukely-Sud, parcourront le Canada à la course à compter du 11 mars prochain. Leur objectif: franchir le pays en sept mois.
Les deux coureurs débuteront leur périple du côté de Saint-Jean à Terre-Neuve. La première étape sera de franchir les 950 kilomètres de Terre-Neuve et Labrador. Ultimement, les deux jeunes hommes âgés dans la vingtaine espèrent conclure leur périple du côté de Vancouver au début du mois d’octobre 2017.
Dans une entrevue accordée à TC Media, Jean-Christophe Renaud indique que les plans entourant cette course ont évolué au fil des dernières semaines.
«Au départ, on devait partir en janvier, mais la personne qui nous accompagnait en voiture ne pouvait plus venir avec nous. Résultat, on a été obligé de retarder le départ de quelques semaines. Par contre, on s’est trouvé un nouveau conducteur et nous avons changé la date. Au lieu de courir les deux en même temps, on va se relayer», ajoute le coureur âgé de 26 ans.
Le plan des deux athlètes sera de parcourir la distance de 30 kilomètres par jours. «En se relayant, l’un va faire 30 kilomètres en avant-midi et l’autre va parcourir la même distance en après-midi. On souhaite faire 60 kilomètres quotidiennement et le but est de courir 150 kilomètres chacun par semaine», ajoute M. Renaud.
Afin de bien récupérer de cet effort physique important, le duo va mélanger des journées de course avec du repos. L’objectif des deux coureurs est de courir trois jours consécutifs suivis d’une journée de repos. Par la suite, ils reprendront la course pendant deux jours et s’accorderont une journée de congé.
L’importance de bouger
En parcourant le Canada à la course, les deux athlètes ont un objectif bien précis en tête soit faire participer les gens à bouger. «On épouse une cause avec ce défi qu’on s’apprête à relever. Nous voulons donner des occasions aux gens de courir et aussi, on veut promouvoir les saines habitudes de vie. La sédentarité n’est pas une option et on le voit avec les problèmes de santé. Ce que l’on veut dire aux gens, c’est que c’est possible de bouger grâce à la course ou la marche», confie-t-il.
Les gens sont invités à marcher ou courir des 5 ou 10 km. À leurs yeux, pas besoin de courir le Canada pour performer.
L’entraînement se poursuit
Jean-Christophe Renaud et Christopher Gagné poursuivent leur entraînement à un peu plus d’un mois du grand départ. Présentement, les deux coureurs sont entrés dans une phase de récupération. «On a diminué le nombre de kilomètres parcourus. Nous faisons juste des petites sorties d’environ dix kilomètres à raison de trois fois par semaine. C’est important que les muscles se régénèrent et c’est bon pour la récupération», affirme M. Renaud. Cette phase de récupération doit durer trois semaines. Pour l’année 2016 uniquement, les deux athlètes ont parcouru plus de 3 000 kilomètres à la course.
Une course sur la toile
Jean-Christophe Renaud rappelle que la population pourra suivre sur le web les faits d’armes des deux coureurs. Les gens pourront supporter les deux jeunes athlètes grâce à de la course virtuelle.
«Les gens pourront s’inscrire sur notre site web. Ils pourront joindre une photo et inscrire leur objectif de course. De façon quotidienne, les participants seront en mesure d’indiquer le nombre de kilomètres parcourus, échanger avec les autres coureurs et laisser des mots d’encouragements», ajoute-t-il.
Les gens sont aussi invités à faire des dons en argent. L’argent amassé sera remis à des organismes qui font la promotion des saines habitudes de vie.
La population pourra suivre le parcours de Jean-Christophe Renaud de Waterloo et Christopher Gagné de Stukely-Sud via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sous l’effigie «Cours pour ta vie».
Un site Internet est également disponible au www.courspourtavie.ca