L’équipe nationale junior cubaine attendue sur le losange
ÉVÉNEMENT. Un match de calibre international au Stade Napoléon-Fontaine face à l’une des meilleures formations de la planète baseball. Toute une commande pour les Guerriers junior élite de Granby dans le cadre de la tournée de l’équipe nationale junior cubaine en sol québécois.
Le vendredi 7 juillet, les amateurs de baseball de la région pourront vivre un grand moment de sport avec la visite de l’une des puissances mondiales chez les juniors. Un rendez-vous international rendu possible grâce à l’implication de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Même si la soirée s’annonce des plus divertissantes pour le public, les deux équipes vont tout donner pour gagner ce duel. Et pour cause. Chez les Cubains, le séjour au Québec revêt un cachet particulier puisque les sélectionneurs de l’équipe sont à mettre la dernière touche à leur alignement en vue des prochains championnats mondiaux. Dans le camp des Guerriers, un match comme les autres? Pas vraiment. Le résultat compte au classement de la saison régulière.
«On le sait depuis le début de la saison qu’on va jouer face à Cuba. <I>Coacher<I> contre une équipe mondiale, c’est toute une expérience», raconte Yannick Parent, entraîneur des Guerriers junior élite.
Au cours des neuf manches de la rencontre, les spectateurs verront à l’œuvre certaines étoiles de demain du baseball majeur. Des lancers d’artilleurs cubains filant à 95 milles à l’heure seront au menu de la soirée. D’ailleurs, l’organisation des Guerriers prévoit réserver une dizaine de sièges pour des recruteurs professionnels à la demande de la LBJEQ. Une occasion aussi pour voir le talent de chez nous.
«Ils (Cubains) viennent ici pour voir comment on joue. De leur côté, ils jouent au baseball 365 jours par année…la pression est sur eux», estime Malcolm Gardner, entraîneur adjoint chez les Guerriers.
Un affrontement Cuba-Guerriers, des dépisteurs dans les estrades, une ambiance festive et le stade de la rue Maisonneuve plein à craquer. «Les gars ne sont pas durs à motiver», a avoué Yannick Parent. «Un gars comme Christopher Acosta, qui a vécu une déception de ne pas avoir été repêché (au dernier repêchage du baseball majeur), pourra se faire valoir», ajoute le gérant des Guerriers.
Une vraie fiesta
Une fête d’avant-match dès 17h, la présence de Youppi dans les gradins, l’entrée gratuite pour les 100 premiers jeunes (moins de 14 ans) accompagnés d’un adulte, de la musique cubaine, de l’animation et bien plus. Le comité organisateur responsable de la joute à Granby rêve d’une salle comble. 1000 spectateurs. Rien de moins.
«L’objectif, c’est de remplir le stade. », indique Patrick Gaudreau, l’un des organisateurs de l’événement. «On invite les gens à venir voir les Cubains.»
Une soirée cubaine
Début du match à 19h30
Coût des billets: 10 $ (14 ans et +)
Billets en vente: sur la page Facebook des Guerriers, au Stade Napoléon-Fontaine, dans les trois Rôtisseries Duhamel ou en ligne au eventbrite.ca/ billets-equipe-nationale-de-cuba-vs-guerriers-de-granby