Les Championnats Banque Nationale déplacés au calendrier

SPORTS. L’attente est terminée. Le portrait des prochains Championnats Banque Nationale de Granby est maintenant clair. L’épreuve WTA 250 n’est plus au programme et le tournoi garde son cachet d’autrefois avec son challenger mixte. Mais le plus gros changement est sans contredit le retour de la classique estivale en juillet et l’arrivée de Patricia Simard à la direction générale du tournoi.

Il s’en est passé des choses dans les coulisses des Championnats Banque Nationale de Granby dans les derniers mois. Le retrait du grand manitou, Alain Faucher, pour des raisons de santé, les rumeurs du non-retour de la WTA 250, la rareté de bénévoles. Mais voilà que les nuages au-dessus de la tête des organisateurs se dissipent peu à peu avec l’annonce d’aujourd’hui. Les joueurs de l’ATP et les joueuses de l’ITF seront donc en ville du 16 au 23 juillet prochain.

«C’est avec une grande fierté que nous accueillerons cette année deux tournois de type Challenger 100 à Granby, résultat de notre travail acharné pour améliorer constamment notre offre sportive et ainsi offrir aux amateurs de tennis une expérience de qualité supérieure. Nous sommes ravis d’offrir un plateau relevé avec des futures étoiles montantes, provenant du Canada et du monde, qui rivalisent pour se faire une place dans l’élite du tennis», a déclaré le nouveau président des Championnats Banque Nationale de Granby, François Brodeur.

Pour orchestrer le tournoi, le comité organisateur pourra compter sur une paire de bras de plus avec l’entrée en scène de la nouvelle directrice générale, Patricia Simard. Cette dernière n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’elle fait partie de l’équipe depuis 2018 notamment à titre de responsable des communications.

Dans l’organigramme de Tennis Canada, Granby redevient en quelque sorte le tournoi challenger le plus important de la saison 2023.

«En 2022, pour le volet féminin, nous avions constaté que notre place dans le calendrier de la WTA forçait les joueuses canadiennes à devoir faire un choix entre une participation à notre tournoi et les qualifications pour les Internationaux des États-Unis, ce qui n’était pas avantageux ni pour le tournoi ni pour nos athlètes en quête de points au classement. Un retour au format Challenger, avec une bourse plus importante que celle que nous avions offerte en 2019, s’est ainsi imposé comme une solution, car plus de Canadiennes pourront y participer, ce qui reste notre priorité», a expliqué Richard Quirion, directeur du tournoi de Granby et responsable des tournois professionnels pour Tennis Canada. 

Les billets seront mis en vente dès ce samedi 6 mai sur le réseau Ovation.