Les inscriptions au hockey mineur en diminution à Granby

SPORTS. L’Association de hockey jeunesse de Granby (AHJG) doit composer avec une diminution d’un peu plus de 6 % du nombre des inscriptions cette année. La baisse se fait aussi remarquer au niveau des bénévoles, principalement au niveau simple lettre.

«Notre organisation comptait 724 joueurs en 2015-2016 et cette année, nous en avons 678. Il s’agit d’une baisse de 46 inscriptions», raconte le président de l’AHJG, Denis Bessette. 

M. Bessette s’explique mal cette diminution. Selon lui, il y a un cycle qui s’effectue. «L’après-verglas de 1998 pourrait être en cause. Les deux années après cet épisode climatique, nous avons perdu environ 30 joueurs par année. D’ailleurs, ces derniers vont quitter le hockey mineur et ça devrait nous aider. Nous avons le même chiffre que l’an dernier au niveau midget avec 84 joueurs», ajoute-t-il.

Selon les chiffres fournis par le président de l’AHJG, les différentes catégories comptent environ 105 joueurs cette saison.

Une autre baisse inexpliquée aux yeux de M. Besssette est celle observée au niveau de l’initiation destinée aux enfants âgés de quatre ans. «Le niveau «initiation» comptait plus de 30 joueurs l’an dernier et cette saison, nous sommes descendus à 18. C’est surprenant à notre niveau», témoigne celui qui est à la tête de cette organisation depuis quelques années.

Pour l’instant, la popularité grandissante du dek hockey ne semble pas avoir d’impact sur les joueurs de hockey de Granby. «On ne sait pas si des jeunes ont lâché le hockey sur glace pour le dek. On pensait que plusieurs jeunes allaient jouer à ce sport et pourraient prendre plaisir à essayer le hockey sur glace par la suite. Nous n’avons pas de stats à cet effet», fait remarquer Denis Bessette.

Ce dernier reconnaît cependant que l’offre sportive est plus grande sur le territoire notamment au niveau du soccer intérieur. «Les jeunes doivent faire des choix. Ils ne peuvent pas pratiquer tous les sports. L’important c’est qu’ils fassent du sport», confie M. Bessette.   

Le recrutement des bénévoles

L’AHJG souligne que l’année en cours a été difficile au niveau du recrutement des bénévoles, surtout du côté simple lettre. «Beaucoup de travail a été fait pour obtenir des entraîneurs et des directeurs de catégorie. Ce fut compliqué, mais les postes ont finalement été comblés», précise Denis Bessette.

Selon lui, l’aspect bénévolat est surtout basé sur les parents et le hockey n’est pas le seul sport où il y a un manque de bénévoles. «La tendance s’observe dans d’autres sports», estime le président de l’AHJG.

Une baisse à Waterloo

L’Association du hockey mineur de Waterloo (AHMW)  note également une diminution du nombre de joueurs au cours des sept dernières saisons. En 2010-2011, l’AHMW comptait sur 342 joueurs, alors que pour la présente saison, 216 jeunes sont inscrits. Dans un échange de courriels avec la vice-présidente administration de l’AHMW, Sophie Lefrançois, cette dernière souligne qu’il y a eu une fusion entre son association et celle de Valcourt. Cette entente est d’une durée de trois ans. «Cette fusion entre deux associations n’est pas spécifique seulement à Waterloo et Valcourt. Plusieurs associations (Farnham/Bedford et Cowansville/Saint-Alphonse) ont eu recours à cette mesure afin de garder en vie leur regroupement», écrit-elle.

Par ailleurs, l’AHMW affirme que plusieurs raisons expliquent cette diminution d’inscriptions. «L’apparition des Sports-Études dans la région et les différentes options de hockey, la situation géographique avec un bassin de population plus petit, une population vieillissante et la multitude de sports et d’activités proposés aux jeunes ne cessent de s’accroître», fait savoir Mme Lefrançois.

L’AHMW admet qu’elle compte sur une bonne participation de bénévoles. «Nous avons la chance d’avoir des gens qui s’impliquent année après année. Ils sont passionnés par ce sport. Par contre, le temps est une denrée rare. Faire du bénévolat devient de plus en plus difficile pour plusieurs personnes. L’entente avec Valcourt représente une solution à un manque de bénévoles», note Sophie Lefrançois via courriel.

Le hockey scolaire se porte bien à Granby

La concentration hockey offerte à l’école secondaire du Verbe Divin connait un bon succès depuis ses débuts, il y a quatre ans. «À notre première année, nous avions trois équipes et à la deuxième année, trois équipes supplémentaires se sont formées. Nous sommes présentement à notre capacité maximale. En tout, nous avons 85 joueurs de hockey», explique le directeur des services aux élèves de cet établissement scolaire Jonathan Bertrand.

Selon lui, le hockey offert à cette école n’entre pas en compétition avec le hockey civil. «Notre offre de service est différente. De notre côté, on offre un encadrement académique et les horaires de hockey sont différents. On répond à des besoins différents pour certaines familles», ajoute-t-il.

Jonathan Bertrand souligne que pour l’année 2017-2018, 20 joueurs sont déjà inscrits, ce qui représente un record depuis les débuts du programme.  

 

Inscriptions hockey mineur Granby

2016-2017: 678 joueurs inscrits

2015-2016: 724 joueurs inscrits

Diminution de 46 joueurs.

Nombre d’inscriptions selon les catégories 2016-2017

initiation: 18 joueurs

MAGH: Non disponible

novice: 103 joueurs

atome: 109 joueurs

peewee: 118 joueurs

bantam: 103 joueurs

midget: 104 joueurs

junior: 46 joueurs

Source: Association de hockey junior de Granby

Inscriptions hockey mineur Waterloo

2016-2017: 342 inscriptions

2015-2016: 292 inscriptions

2014-2015: 284 inscriptions

2013-2014: 216 inscriptions

2012-2013: 215 inscriptions

2011-2012: 228 inscriptions

 2010-2011: 216 inscriptions

Source: Association hockey mineur Waterloo