Soccer: la hausse des frais d’inscription pour la saison 2023 dénoncée à Granby
SPORTS. La nouvelle grille tarifaire publiée par les Cosmos de Granby en vue de la prochaine saison de soccer est loin de faire l’unanimité auprès des parents. Plusieurs d’entre eux l’ont vigoureusement manifesté ces derniers jours sur la page Facebook de l’organisation en dénonçant la flambée des coûts qui, pour certaines familles, pourrait représenter une hausse de 64 % des frais d’inscription.
Taper sur le ballon rond à Granby pourrait bien ne plus être à la portée de toutes les bourses. De la catégorie U4 à U17, les frais pour jouer avec les Cosmos varient entre 280 $ et 575 $. Selon les coûts affichés, la plus forte hausse de prix touche les joueurs U9-U10 et U11-U12. Pour ces jeunes sportifs, les parents devront débourser 575 $ (+64,29 %) cette année. Une hausse de 225 $ par rapport à l’an dernier.
Face à ce tollé sur les réseaux sociaux, l’organisation des Cosmos n’a eu d’autre choix de réagir pour calmer la grogne populaire. Dans une publication, la direction allègue que cette majoration des frais d’inscription est due notamment à son adhésion au Programme de reconnaissance des clubs promeut par Soccer Canada.
«Suite à l’obtention de cette reconnaissance, l’organisation a notamment dû revoir entièrement son budget d’opération et réviser certains critères, afin qu’elle puisse offrir des services de qualité à ses membres, tout en répondant aux nombreux standards de ce niveau. Le soccer évolue et toute la structure des clubs se professionnalisent (…). Nous ne pouvons malheureusement plus compter sur un staff bénévole comme par les années passées. Nous devons, entre autres, engager des éducateurs et des aides-techniques, maintenant rémunérés, dont les nombreuses formations et certifications sont supportées financièrement par le club (…). Évidemment, inutile de vous dire que tous les coûts ont augmenté considérablement à divers paliers», peut-on lire.
Or, les justifications présentées par l’organisation de soccer n’ont pas refroidi les parents mécontents qui ont profité de la tribune pour s’exprimer sur les réseaux sociaux. «Qu’est-ce qui se passe avec le concept de jouer pour le fun?», «De 245 $ l’année dernière à 402 $ cette année pour mon enfant de 11 ans, c’est raide comme augmentation», «Avoir une reconnaissance provinciale et/ou fédérale est extraordinaire et récompense votre travail de formation, bravo pour cela. Seulement, le soccer n’est-il pas sensé être un sport accessible à tous ou l’on a seulement besoin d’une paire de souliers, de protèges-tibias et d’un ballon? Or, augmenter de façon aussi agressive les tarifs n’aura pour effet que de limiter l’accès à une élite et donc ça à l’encontre de l’idée même d’un centre de formation ouvert à tous et qui cherche à produire les joueurs de demain… vous devriez réfléchir à deux fois, je pense.»
Responsable du dossier des sports à la Ville de Granby, François Lemay, s’est dit outré par l’échelle des prix présentée par les Cosmos. «J’ai demandé à des fonctionnaires de faire des vérifications. Bien qu’on ait la mesure du rabais familial, est-ce qu’on veut du soccer à 575 $ pour du U9 à Granby? Je ne crois pas.»
La vision de Soccer Canada
Pris à son tour dans le tourbillon, le président des Cosmos de Granby, Frédéric Robert, affirme comprendre les doléances des parents face au bond important des frais d’inscription. Selon ce dernier, la nouvelle vision de Soccer Canada qui vise à remettre le développement du sport à travers le pays entre les mains de personnel qualifié explique, entre autres, l’écart des prix. «Est-ce que nous en tant que club, on est 100 % à l’aise avec toute cette démarche? Non. Est-ce qu’on doit cadrer là-dedans? Oui. Est-ce qu’il y a un coût opérationnel à cela? Absolument», a déclaré M. Robert.
Selon le président des Cosmos, le développement du joueur va priser sur les résultats des rencontres cette saison. «Dans un match, le jeune ne touche pas au ballon durant une heure. Au mieux, il va y toucher pendant 20 minutes. Cette saison, quand le jeune va arriver, il va y toucher pendant une heure, une heure et quart à travers des exercices et un mini-match (…). Pour les 9 à 12 ans, il peut commencer à y avoir des matchs, mais pour les catégories inférieures, Soccer Canada n’en veut plus de matchs justement pour enlever cet esprit de compétition.»
Pour tempérer la tempête, le conseil d’administration des Cosmos a d’ailleurs pris la décision, vendredi dernier, d’offrir un rabais valide pour la saison 2023 et d’assumer une partie du coût associé à la baisse des cotisations. Les parents pourront en apprendre un peu plus sur les nouvelles modalités tarifaires et les nouvelles options lors de la réouverture de la plateforme d’inscription de la Ville prévue pour ce mardi 21 mars à 14h.