Soccer: Richelieu-Yamaska demeure en première division

SPORTS. L’équipe masculine de soccer de la région Richelieu-Yamaska a livré une bonne bataille lors de la présentation du 14e tournoi des sélections régionales (TSR), qui était présenté à Longueuil, du 25 au 29 juillet dernier. Grâce à une importante victoire lors du match de relégation, la formation a réussi à maintenir sa place en première division.
 

«Ça s’est bien passé. On aurait aimé avoir un meilleur sort. Les gens ont bien performé même si le résultat n’était pas au rendez-vous», assure l’entraîneur Jean-Philippe Gagné.

Selon le principal intéressé, la formation de Richelieu-Yamaska aurait dû remporter leur première sortie en temps régulier contre la formation des Laurentides. Malheureusement, l’équipe s’est avouée vaincue lors des tirs de pénalité.

«Dans le second match contre la Capitale-Nationale, cela été difficile. Nous avons subi une défaite de 1-0. Notre équipe a été constamment sur la défensive pendant une bonne partie de la rencontre», ajoute M. Gagné.

Quant au troisième match de la ronde préliminaire, celui-ci a été très serré. Malgré de nombreuses chances de marquer, l’équipe de Richelieu-Yamaska s’est inclinée lors des dernières minutes du match. En vertu de ces trois défaites, la formation régionale a été obligée de disputer un match de relégation.

«Ce match opposait la dernière équipe de la division 1A et la dernière équipe de la division 1B. Nos joueurs ont disputé une solide rencontre contre Bourassa. On a gagné 2-0. Ce gain nous a permis de demeurer en division un pour une deuxième année de suite. Il s’agit d’une première pour la région», avoue fièrement l’entraîneur.

«À chaque fois que nous rentions en première division, souvent, on redescendait en division deux. En terme de performance, nous aurions dû disputer le match de la médaille de bronze avec une victoire dans notre premier match, mais ce ne fût pas le cas», souligne-t-il.  

Du côté féminin, l’équipe a été déclassée de la première division à la suite d’une défaite lors du match de relégation. Le Tournoi des sélections régionales est organisé par la Fédération de soccer du Québec, chaque année impaire où les Jeux du Québec ne sont pas disputés.

Cet événement regroupait les sélections des meilleurs joueurs et joueurs U-13 provenant des 19 associations régionales de soccer reconnues par Soccer Québec. Avec une bonne performance, certains athlètes pourraient recevoir une invitation au prochain camp des équipes du Québec qui se tiendra à Laval cet automne.

Des joueurs de Granby qui font bien

L’équipe masculine de Richelieu-Yamaska pouvait compter sur une dizaine de joueurs des Cosmos de Granby du niveau U-13 AA. Certains ont bien fait lors du tournoi. «C’est le cas de Noah Brosseau et Alexis Saint-Georges. Les deux défenseurs centraux ont fait un beau boulot pour contenir les attaquants adverses. D’ailleurs, ces derniers étaient souvent plus grands et plus rapides qu’eux. Ils ont été solides», note M. Gagné.