Tennis: une équipe travaillante pour la Rive-Sud

Tennis: une équipe travaillante pour la Rive-Sud
Une partie de la délégation ivoirienne

Après avoir terminé à l’ingrate 4e place au profit de l’Outaouais aux Jeux du Québec de Shawinigan en 2012, l’équipe de tennis de la Rive-Sud s’est amené avec l’espoir de pouvoir monter sur le podium cette année.

La Rive-Sud a continué de progresser en remportant la médaille de bronze en 2013 au Grand Prix de tennis du Québec disputé à Sainte-Thérèse.

«Les attentes sont de pouvoir répéter à tout le moins les performances de Sainte-Thérèse, dit l’entraîneur-chef de l’équipe de la Rive-Sud, Jean Riendeau, qui était également en poste à Shawinigan. Bien que les équipes changent d’année en année, une médaille de bronze est possible.»

Riendeau reconnait que la compétition sera forte. Laval, championne de Shawinigan, Laurentides, Bourassa, Outaouais et Richelieu-Yamaska, médaillée d’argent de 2012, seront à surveiller.

«C’est Richelieu-Yamaska que nous avons battu l’an dernier pour obtenir le bronze au Grand Prix de tennis.»

Déroulement du tournoi

Aux Jeux du Québec, chaque délégation est composée de 6 joueurs: une fille et un garçon de 10-12 ans; une fille et un garçon de 13-14 ans; et une fille et un garçon de 15-16 ans.

Il y a 6 matchs individuels par rencontre entre régions. Les matchs individuels sont des 2 sets de 3. Le set ultime est toutefois un super bris de 10 points.

Les 19 régions du Québec sont au départ divisées en 6 mini-groupes pour le tournoi à la ronde. Il y a 5 groupes de 3 équipes et 1 groupe de 4 équipes. Les équipes gagnantes de chacun des 6 groupes de compétition sont qualifiées pour le tableau final de championnat.

La Rive-Sud n’aura pas un groupe facile. Elle a perdu contre l’Outaouais samedi matin et doit aussi affronter l’Est-du-Québec.

Une équipe travaillante

Chez les garçons, on retrouvera au sein de la formation les Longueuillois Charles Normandin (10-12 ans) et Pierre-Luc Poulin (13-14 ans), ainsi que Nicolas Lafond, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Charles est bien classé au niveau québécois et est capable de répondre aux attentes. Pierre-Luc est petit, mais coriace. Il était avec nous à Sainte-Thérèse, ajoute Jean Riendeau, qui est également entraîneur à l’Académie de Tennis Bernard Dagenais de Saint-Bruno-de-Montarville. Nicolas nous aussi aidé à remporter le bronze et il a aussi de bons atouts à sa disposition.»

Chez les filles, Anna Fokin (10-12 ans) de Brossard; Anne-Sophie Gallant (13-14 ans), de Saint-Bruno-de-Montarville; et Caroline St-Antoine (15-16 ans), de Longueuil, porteront aussi les couleurs de la Rive-Sud.

«Anna est aussi bien classée au Québec. Anne-Sophie n’est peut-être pas à un niveau aussi élevé que les autres, mais c’est une acharnée qui est capable de sortir les bons coups au bon moment. Caroline était avec nous à Shawinigan. Nous aurons une équipe travaillante. Mais je veux que les jeunes vivent une expérience mémorable qui pourrait leur servir de tremplin dans l’avenir.»

Le tournoi de tennis se déroulera du 2 au 5 août au parc Pierre-Laporte de Boucherville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires