Tough Mudder annulé en 2015
COURSE À OBSTACLES. Les amateurs de sensations fortes devront patienter ou aller à l’extérieur de la région pour vivre l’expérience Tough Mudder en 2015. Après avoir appris que l’organisation remettait en doute sa présence en sol bromontois cette année, voilà que GranbyExpress.com a obtenu la confirmation que Tough Mudder ne présenterait pas son mythique parcours de 16 kilomètres parsemé d’obstacles de type militaire au Québec en 2015.
En janvier dernier, le retour de Tough Mudder à Bromont était loin d’être assuré. Si bien que Robert Blais, le directeur général de l’Aéroport Roland-Désourdy, qui a accueilli les deux premières moutures de Tough Mudder, n’avait pas budgété la location du terrain question d’éviter les mauvaises surprises. Et il a bien fait.
À la mi-février, M. Blais a finalement obtenu une réponse à ses interrogations. «J’ai eu des nouvelles de Tough Mudder. Ils ne tiendront pas d’événement [au Québec] en 2015», explique Robert Blais.
En 2014, d’après les prévisions présentées à Granby, Cowansville et Bromont, les trois municipalités qui contribuent financièrement aux opérations de l’aéroport, la location du terrain de l’aéroport à Tough Mudder avait permis de hausser le budget de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est de 20 000$, une somme qui lui permettait notamment de démontrer sa capacité à s’autofinancer. «On n’est pas mal pris parce qu’on n’avait pas inclus la location [à Tough Mudder] dans le budget», soutient Robert Blais.
Un problème de marketing
Dans ses communications avec Robert Blais, Tough Mudder a précisé au directeur général que l’organisation allait effectuer des changements au niveau de son marketing. «Ils veulent revoir leur approche pour le marché du Québec», précise M. Blais.
En 2013, lors de la tenue de la première édition du Tough Mudder à Bromont, pas moins de 8 000 «Mudders» avaient pris le départ de cette course à obstacles conçue par les Forces spéciales britanniques. L’édition 2014 avait toutefois été moins populaire. «Ils n’ont pas eu autant de gens qu’ils le souhaitaient. Au Québec, on dirait que ça n’a pas pogné autant qu’ailleurs. Peut-être parce qu’ils ont été moins présents au niveau marketing que d’autres courses du même genre», avançait M. Blais en janvier dernier.
GranbyExpress.com a tenté d’entrer en contact avec le département des communications de Tough Mudder, mais les multiples tentatives sont demeurées sans réponse.
Et 2016?
Malgré l’absence de cet événement d’envergure, il n’est pas exclu que Tough Mudder soit de retour à Bromont en 2016. «Ils doivent me recontacter à la fin de l’année», précise M. Blais. «Je m’attends à avoir de leurs nouvelles en novembre ou en décembre.» Si l’organisation se fait muette, Robert Blais ne cache pas qu’il va reprendre contact avec elle. Entretemps, l’aéroport est en mode séduction afin de louer son vaste terrain. «On est ouvert aux propositions. On essaie de penser aux autres événements. La porte est ouverte pour les gens qui organisent un événement et qui ont besoin d’un terrain», conclut-il.