Triathlon de Montréal: une deuxième expérience enrichissante pour Yvon Robichaud
SPORTS. Âgé de 72 ans, le Granbyen, Yvon Robichaud a participé, samedi dernier, à son deuxième triathlon de Montréal. Une expérience qui a été très enrichissante à ses yeux.
«À 8h15, on était dans l’eau. Ça bien été, mais ça n’a pas été facile à cause de la pluie», raconte M. Robichaud.
Les volets de la natation et de la course à pied se sont bien déroulés, mais c’est la partie vélo qui a été plus difficile. «J’ai eu quelques problèmes avec le vélo», confie le participant de la classe 70-74 ans. Il était d’ailleurs le seul participant dans cette catégorie.
«J’ai terminé premier et dernier en même temps» raconte-t-il au bout du fil avec la sourire dans la voix.
«Étant à la pluie battante, le vélo a été une épreuve plus difficile. La nage et la course, ça s’endure. Par contre, à un certain moment, j’ai dérapé. On prend les courbes plus serrées. Nous avions un vélo de route et non un vélo hybride. J’ai accroché une barrière et j’ai chuté. Résultat, j’ai eu un problème avec mon dérailleur», concède le triathlète.
Yvon Robichaud n’a pas été blessé lors de sa chute. Il n’a eu que quelques éraflures.
Le septuagénaire n’allait pas au triathlon de Montréal pour donner un spectacle, mais bien pour participer. Le Granbyen a parcouru 750 mètres à la nage, 20 kilomètres à vélo et cinq kilomètres à course.
«Ça faisait un an que je me préparais. J’étais prêt et le parcours de l’eau dans le Vieux-Montréal était très impressionnant», ajoute-t-il.
Le Granbyen est actuellement en réflexion afin de savoir s’il participera ou non le mois prochain à un autre triathlon du côté de la métropole. «Contrairement à celui de la fin de semaine dernière, le triathlon Esprit de Montréal se déroule au bassin olympique et non au Vieux-Port de Montréal», souligne cet ancien fumeur. Le principal intéressé entend vérifier sa condition physique et prendra une décision dans les prochains jours.
«C’est la participation qui est importante dans mon cas. J’ai mes records à battre. À la natation, j’ai battu mon temps de quelques secondes. Par contre, la pluie a ralenti les choses pour la course à pied. Je n’ai pas été en mesure de faire le temps que j’aurais aimé réaliser, mais je vais me reprendre, il n’y a pas de doute», conclut-il.