Un repêchage actif pour les Inouk
HOCKEY. Pour son premier repêchage, le directeur général des Inouk, Danny Gélinas, n’est pas passé inaperçu, samedi dernier. Comme promis à son arrivée, le principal intéressé a renfloué sa banque de choix, sélectionné onze joueurs en plus de liquider quelques vétérans pour se donner plus de manoeuvre.
D’entrée de jeu, à l’ouverture de l’encan de la LHJAAAQ, Gélinas a obtenu le gardien de but des Braves de Valleyfield, Émmanuel Pépin, en retour d’un 4e choix en 2024. Quelques instants plus tard, le DG des Inouk a récidivé en refilant son gardien partant la saison dernière, Mathis Lussier, aux Panthères de Saint-Jérôme. En contrepartie, l’équipe des Laurentides a remis trois choix aux Granbyens (1er et 3e choix en 2023 et 8e choix en 2024).
Prenant la parole au 8e et 9e rang, les Inouk ont prononcé le nom de Zachary Desjardins (défenseur, des Pionniers de Lanaudière) et de Natan Meunier-Roberge (défenseur, des Gaulois Espoirs).
Arrivé au cours de la dernière saison, le longiligne défenseur, Mathieu Cardinal-Thom, n’aura fait que passer chez les Inouk. Ce dernier appartient désormais au VC de Laval. Pour compléter cette transaction, deux choix (3e et 10e en 2023) ont été ajoutés à cette transaction. De leur côté, les Granbyens ont mis la main sur Sam Verville Ayotte et deux choix de repêchage en 2023.
Finalement, le vétéran Samuel Larocque ira poursuivre son stage junior avec les Prédateurs de Joliette en retour de choix de 2e (2023) et de 4e tour (2025).
Les sélections 2023 des Inouk
1ère ronde: Zachary Desjardins, 16 ans, défenseur, Pionnier de Lanaudière AAA.
1ère ronde: Natan Meunier-Roberge, 16 ans, défenseur, Gaulois Espoirs.
2e ronde: Anthony Morin, 16 ans, attaquant, Collège Mont-Saint-Anne.
3e choix: Gabriel Lopez Courcy, 16 ans, attaquant, La Magdeleine.
4e choix: Benjamin Colbert, 16 ans, gardien, Gaulois Espoirs.
5e choix: Thomas Labelle, 16 ans en septembre, défenseur, Outaouais Espoirs.
5e choix: Pierre-Charles Roy, 16 ans en août, défenseur, Dynamique du Collège Charles-Lemoyne Espoirs.
6e choix: Joshua Robin, 17 ans, gardien, Intrépide de Gatineau AAA.
6e choix: Jorick Pépin, 18 ans, défenseur, Mustang de Témiscaming.
7e choix: Thomas Cloutier, 16 ans, attaquant, Élites de Jonquière AAA.
10e choix: Sheldon Rankin, 16 ans, attaquant, Forestiers d’Amos AAA.