Une année remplie d’activités pour les Cosmos de Granby
SOCCER. L’organisation des Cosmos de Granby célèbre en 2017, sa 40e saison. Plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année afin de souligner ce fait d’armes.
Le club des Cosmos de Granby a été fondé en 1978. Un gros party, dont un tailgate sera organisé le samedi 27 mai prochain au Complexe Artopex. «On veut faire un festival de retrouvailles. Nous souhaitons réunir le plus d’anciens athlètes de l’organisation. On veut avoir des gens des premières éditions de la fin des années 1970 et le début des années 1980», explique le coordonnateur général des Cosmos de Granby, Martin Bélanger.
Des matchs amicaux sont également prévus tout au long de cette journée. D’ailleurs, une place sera faite aux femmes pour l’occasion. «On tente de produire un match entièrement féminin avec des joueuses, des arbitres et des coachs. Je ne peux pas l’annoncer maintenant, mais on attend un ou deux gros noms. Pour l’instant, c’est officieux, mais pas officiel», ajoute M. Bélanger.
Selon Martin Bélanger, plusieurs événements ont marqué les Cosmos. «Dans le passé, on a eu la chance de recevoir l’Impact de Montréal avec des pratiques publiques. Il y a aussi eu un match entre l’Impact et des artistes. Ç’a été marquant. Au fil des années, plusieurs athlètes de soccer ont été produits ici», lance fièrement le coordonnateur général de l’organisation de soccer.
Afin de souligner cette 40e saison, un comité a été mis en place. En ce sens, l’organisation tente de peaufiner son gala de reconnaissance des bénévoles qui a lieu en septembre. «À l’automne, on a une soirée reconnaissance. On aimerait faire un événement plus festif et plus gros. Nous aimerions réunir d’anciens administrateurs, d’anciens bénévoles à travers les années et les bénévoles de cette année», confie M. Bélanger.
Martin Bélanger est d’avis que les Cosmos de Granby ont grandi en termes d’organisation. «Nous sommes passés à un autre niveau. Tout ce travail a été reconnu en 2014 lorsque nous avons gagné le club de l’année au Québec. Ce fut une belle marque de reconnaissance», estime le coordonnateur général.
Aux portes de la saison 2017
La 40e saison des Cosmos de Granby se mettra en branle lors du week-end des 3 et 4 juin prochains. La fin de semaine suivante, Granby sera le théâtre du festival régional de l’Association Richelieu-Yamaska. «Tous les athlètes de U9 à U11 vont se déplacer au parc Terry-Fox pour cet événement. Des recruteurs seront sur place. Toutes les équipes vont disputer au moins un match», affirme Martin Bélanger.
Encore une fois cette année, le club des Cosmos sera derrière le 40e Tournoi de soccer Jean-Yves Phaneuf. «On va encore être le plus gros tournoi de soccer au Québec. Ça va être un événement important encore une fois», laisse entendre M. Bélanger.
Une nouveauté marquera la prochaine saison et celle-ci touche le volet féminin. «Cette année, il y aura du soccer féminin à 100% dès l’âge de 5-6 ans. On va avoir du féminin dans toutes les catégories. C’est un autre bel exploit qui a été réalisé», conclut Martin Bélanger.