Une belle saison pour les Élites du Collège du Mont-Sacré-Coeur
SPORTS. La saison 2016 de football des Élites juvénile s’est terminée abruptement, la semaine dernière, avec une défaite de 16-9 lors de la demi-finale face à une équipe de la région de Sherbrooke. Malgré tout, l’entraîneur-chef de la formation granbyenne, Claude Lessard est satisfait des réalisations de son équipe.
«On a eu une très bonne saison. Le bilan est positif. On a terminé deuxième dans la ligue. Notre fiche a été de cinq victoires et une défaite. Nous avions la meilleure défensive et notre attaque a terminé au second rang. Nos joueurs du côté défensif étaient très jeunes. Malgré tout, les objectifs de la saison régulière ont été remplis», souligne M. Lessard.
Ce dernier indique que le groupe d’entraîneurs est déçu d’avoir perdu en demi-finale et que ce n’était pas le scénario envisagé. «Ça se joue sur le terrain. Il faut donner crédit à l’école de Montcalm. Ils sont arrivés préparés et ont joué de façon agressive», ajoute l’entraîneur.
Les revirements
Claude Lessard estime que son équipe n’a pas été en mesure de remporter la bataille des revirements. «Lors d’un match éliminatoire, tu dois sécuriser le ballon. On a connu des difficultés à ce niveau-là. Nous avons échappé le ballon à trois reprises et on a été victime d’une interception. Dans un match sans lendemain comme ça, quand tu commets quatre revirements, ça fait mal», fait-il remarquer.
L’entraîneur-chef mentionne que les Élites ont démontré une belle progression tout au long de la saison. L’équipe a fait face à de l’adversité dès le début de la campagne 2016. «Notre quart-arrière partant s’est blessé avant le début de la saison. Par contre, celui qui a pris sa place s’est bien développé dans notre système», note-t-il au passage.
Une saison 2017 qui promet
Claude Lessard s’attend à de belles choses pour la prochaine saison. Selon lui, ses joueurs auront gagné en maturité. De plus, la formation du Collège du Mont-Sacré-Cœur devrait pouvoir compter sur le retour de huit vétérans. «Certains de nos gars auront deux ou trois années de football derrière la cravate. Nous devrions avoir une bataille à trois pour le poste de quart-arrière. On aura une belle profondeur à cette position», fait remarque M. Lessard.
La formation 2017 devrait compter sur de bons receveurs et un bon porteur de ballon. Par contre, les tranchées devraient présenter un visage différent. «Nos deux lignes (attaque et défensive) seront à rebâtir. Nous aurons des joueurs très jeunes, mais les gars vont se préparer cet hiver afin de bien connaître notre système de jeu», conclut-il.