Une première finale pour les Bisons

HOCKEY. Les Bisons de Granby participeront à la grande finale de la Ligue de hockey senior AAA du Québec alors qu’ils se mesureront au Bellemare de Louiseville. Une première présence au championnat de fin de saison pour la troupe de David Lapierre pleinement méritée.

Pour participer à la dernière valse de la saison 2021-2022, les Bisons ont dû trimer dur en demi-finale face aux Loups de La Tuque. Déterminés, les Granbyens sont finalement venus à bout des représentants de la Mauricie en cinq parties. Le tout s’est concrétisé par une victoire de 5-1 lors du 5e et décisif match présenté ce soir au Colisée Denis-Morel.

La soirée avait pourtant mal commencé pour les Bisons. Après à peine deux secondes de jeu au premier tiers, Keven Charest (Loups) et Christopher Saurette (Bisons) ont voulu se souhaiter une bonne soirée lors d’un combat. La rencontre au sommet a toutefois pris une tournure dramatique pour Saurette qui s’est retrouvé au tapis après avoir encaissé un solide coup de poing.

Les Bisons ont ouvert la machine en 2e période malgré une 3e partie en autant de sorties par l’entremise de Carl Lauzon sur une passe d’Antoine Demers à 3:27. Un premier but qui a semblé donner des ailes à l’équipe qui a ajouté quatre filets avant le bruit de la série grâce à Samuel Deslandes (2), Vincent Senez et Jean-Philippe Beaulieu.

Pour les perdants, Tommy Lapierre a été l’unique marqueur.

En contrôle de la partie, les joueurs de «coach» Lapierre se sont ensuite contentés d’écouler le temps en 3e période et ont finalement obtenu leur billet pour la finale. 

Fumant depuis le début des séries, le cerbère des Bisons, Marc-Antoine Dufour, a encore une fois inspiré ses partenaires de jeu. Efficace entre les poteaux, Dufour, qui en était à un 3e match d’affilée, a repoussé 56 des 57 tirs dirigés vers lui.