Une saison qui promet chez les Guerriers de Granby

SPORTS. À l’aube d’une nouvelle saison de baseball, l’administration des Guerriers de Granby, qui évolue dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, s’attend à une saison 2017 prometteuse tant au niveau junior AA qu’au niveau junior élite.

Le camp d’entraînement de l’équipe granbyenne se mettra en branle le samedi 1er avril prochain du côté du Complexe Artopex. Pour l’occasion, une quarantaine de joueurs âgés entre 18 et 22 ans sont attendus. Le volet junior élite s’est d’ailleurs fixé des objectifs en vue de la prochaine saison.

«Nous allons avoir une équipe jeune avec un mélange de vétérans. On s’attend à une bonne saison», explique le directeur général des Guerriers de Granby au niveau junior élite, Mathieux Rocheford. Le principal intéressé en sera à sa huitième saison du côté de Granby. Ce dernier rappelle que le calibre de jeu sera à nouveau relevé au parc Napoléon-Fontaine.

«Les joueurs qui évoluent dans notre ligue sont admissibles au repêchage du baseball majeur (MLB). L’an dernier, on a joué contre Montréal la fin de semaine du repêchage et deux de leurs joueurs ont été sélectionnés par les Mets de New York et les Astros de Houston», confie-t-il.

Les Guerriers pourront compter sur une vedette montante en Chistopher Acosta. Le jeune homme a récemment été nommé le joueur de la semaine dans les rangs collégiaux américains. L’équipe granbyenne compte d’ailleurs sur quatre joueurs issus de la NCAA.

«Certains de nos joueurs évolueront avec les équipes U-17 ou U-18 de l’Académie de baseball du Canada (ABC). D’autres vont jouer avec les Faucons de Sherbrooke-Haut-Richelieu au niveau midget AAA», souligne Mathieux Rocheford.

Une nouveauté pour 2017

Une nouveauté marquera les activités de la Ligue de baseball junior élite du Québec cette saison. Une formation de Cuba viendra affronter l’instant d’un match, les Guerriers de Granby. Le match tant attendu aura lieu au mois de juillet, mais la date reste à être déterminée. Mathieux Rocheford est ravi d’une telle opportunité.

«Ça devrait être un gros happening. L’événement se fait en lien avec la Ligue Can-Am. Les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières ont disputé des matchs par le passé contre une équipe de Cuba et l’expérience a été très intéressante. Michel Laplante des Capitales est allé négocier pour la LBJEQ et toutes les équipes auront la chance d’affronter les représentants de Cuba. C’est une première», lance le DG.

Selon M. Rocheford, le défi sera très intéressant pour ses troupes.

Une bonne base

Du côté du volet AA, l’équipe des Guerriers sera en transition. «Plusieurs vétérans ont quitté l’organisation. Nous avons une bonne base et on espère que des joueurs de la région viendront combler les postes disponibles», raconte Mathieux Rocheford.

Les Guerriers juniors Élite disputeront 43 matchs en 2017 comparativement à 36 pour le niveau AA.

Le premier match de la saison pour l’équipe granbyenne au niveau junior élite aura lieu le 14 mai au Stade Napoléon-Fontaine contre l’Académie de baseball du Canada U-18 dès 14h.